Vins et croisières en vallée du Rhône


AVIGNON - CHÂTEAUNEUF DU PAPE - L’ISLE SUR LA SORGUE - AIGUES-MORTES



Au fil du Rhône, vous découvrirez de passionnantes escales, des villes d’art et d’histoire, telles Avignon, Arles, Aigues-Mortes... Mais, aussi des idées d’excursions dans ces petites villes de Provence qui fleurent bon l’art de vivre, comme Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse, Beaucaire ou Châteauneuf-du-Pape. La Vallée du Rhône comme vous ne la connaissez pas (encore !)


VOUS APPRÉCIEREZ :

  • Avignon, la capitale des Côtes-du-Rhône

  • Châteauneuf-du-Pape : un incroyable village médiéval

  • Ce vignoble typique des Côtes-du-Rhône

Arrivée à l’aéroport de Marseille Provence ou à la gare TGV d’Avignon Transfert vers le centre-ville d’Avignon


JOUR 1 : 5 KM AVIGNON, LA CAPITALE DES CÔTES-DU-RHÔNE


A 5 km de la gare TGV, Avignon : Capitale des Côtes-du-Rhône.

Visite insolite du centre historique d’Avignon comprenant la visite de lieux cachés dont certains sont fermés au Grand public. Visite du Carré du Palais, vitrine des vins des Côtes du Rhône et de l’école des vins.

L’École des Vins, initiée par Inter Rhône en partenariat avec l’Université du Vin de Suze la Rousse propose un programme d’ateliers de dégustation tout au long de l’année. www.vins-rhone.com

Arrivée au Musée Calvet pour une expérience inattendue ! Vous commencerez par une présentation de 30 minutes du Musée Calvet. Installé dans un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle, ce musée est riche d’une collection de Beaux-Arts qui comprend des oeuvres de Camille Claudel-Bonnard et Sisley. À la suite de cette découverte, un cours d’initiation de yoga en anglais de 30 minutes au sein même du musée.


JOUR 2 : 40 KM CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE ET L’ISLE-SUR-LA-SORGUE


Visite du Palais des Papes à la fois colossale forteresse et palais somptueux, il constitue: le plus grand palais gothique d’Europe. Présentation de la tablette interactive l’Histopad pour voir les reconstitutions historiques spectaculaires.


Transfert à Châteauneuf du Pape, un joli village médiéval situé à seulement 15 min. au nord d’Avignon est l’escale privilégiée de tous les amateurs de vin, désireux de découvrir l’un des plus prestigieux crus de la Vallée du Rhône. Visite du Pavillon des Vins - Maison Bouachon Présentation du lieu, introductions des vins de la Vallée du Rhône et du vignoble de Châteauneuf du Pape à travers son terroir. Initiation à la dégustation, dégustation thématique : Vin & Chocolat.

L’Isle-sur-la-Sorgue est un petit paradis de verdure traversé par de nombreux bras de la Sorgue. C’est aujourd’hui l’une des plus importantes places européennes de l’antiquité avec plus de 300 antiquaires et brocanteurs permanents. Visite guidée du centre historique et d’un village d’antiquaires.




Visite de La Filaventure, le nouveau musée sensoriel des Fibres Nobles de Brun de Vian-Tiran, une manufacture historique et d’ailleurs la dernière filature de France. Brun de Vian-Tiran tisse depuis deux siècles des étoffes de laine de grande qualité et a souhaité transmettre sa passion à travers un musée qui évoquait ce savoir-faire aujourd’hui presque disparu.


JOUR 3 : 110 KM DE FONTAINE-DE-VAUCLUSE VERS LA CAMARGUE


À Fontaine de Vaucluse, situé qu’à quelques km de L’Isle-sur-la-Sorgue, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue au bout d’une source souterraine d’une profondeur d’environ 300 m. La beauté de ce site naturel a su émouvoir le coeur de nombreux écrivains et poètes : Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral et René

Char. Visite guidée du village et balade jusqu’au gouffre de la source.

Visite du Château Mourgues du Grès, un domaine viticole en agriculture biologique sur l’AOP Costières de Nîmes avec une belle bâtisse datant du XVIe siècle. Dégustation des vins et déjeuner vigneron.En route vers la Camargue, visite d’un domaine viticole sur le plateau des Costières de Nîmes.



JOUR 4 : 50 KM DE AIGUES-MORTES VERS ARLES, LA VILLE ROMAINE


Visite guidée du centre historique d’Aigues-Mortes, une cité médiévale fortifiée située au milieu des lagunes, à

l’ouest de la Camargue, directement lié à la mer par un canal de six kilomètres. On dénombre, dans cette ville bâtie sur le plan régulier des bastides médiévales autour de six mille habitants.

Visite du Domaine Royal de Jarras, un domaine viticole situé à proximité d’Aigues-Mortes où les vignes poussent sur l’appellation Sables de Camargue. Visite et dégustation de vin.



Arrivée à Arles et visite du domaine viticole, le Mas de Valériole. Dans ce mas situé au coeur de la Camargue, vous vivrez un moment intimiste en compagnie de la famille habitant la propriété depuis trois générations. Présentation et dégustation de trois vins de la propriété. S’ensuivra une promenade dans les vignes permettra la présentation de la culture, de la riziculture, de l’irrigation en Camargue, de la faune et la flore camarguaise. Visite guidée de la ville d’Arles. De l’époque romaine à nos jours, cette visite vous mènera à la découverte des monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : le théâtre antique, l’amphithéâtre, le cloître Saint-Trophime…plus de 2000 ans d’Histoire seront évoqués sans omettre le passage de nombreux artistes qu’elle a inspirés : Van Gogh, Picasso, Clergue, Lacroix.





Fin du programme après le petit déjeuner et départ vers l’aéroport de Marseille Provence ou la gare TGV d’Avignon.


Budget estimé


Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.


> Demander des conseils ou un devis


> Voir les offres sur la France