Evasions Spirituelles en Provence


SAINTES MARIES DE LA MER - SÉNANQUE - CAVAILLON - AVIGNON - PLAN D’AUPS - SAINT-MAXIMIN


Par sa position géographique, Provence était le point de départ des croisades au Moyen-Âge, la porte d’entrée en l’Italie. La Provence est aussi très riche en hauts lieux de la chrétienté. Christian tour ou tour spirituel : vous visiterez les Saintes Maries de la Mer, où commença l’évangélisation de l’Europe, Avignon où les Papes vécurent au XIVe, les grandes Abbayes de Provence et Saint Maximin la Sainte Baume, avec la grotte de Marie-Madeleine. Il vous fera aussi découvrir le patrimoine juif de Provence et l’histoire tout à fait unique des Juifs du Pape avec notamment la visite de la plus ancienne synagogue de France, à Carpentras.



VOUS APPRÉCIEREZ :

  • Le sanctuaire de Notre Dame de la Mer, la crypte de Sainte-Sara

  • La Basilique de Saint-Maximin

  • L’Abbaye de Sénanque

  • La grotte de Sainte-Marie Madeleine

Arrivée à l’aéroport Marseille Provence ou à la gare TGV d’Avignon ou d’Aix-en-Provence. Transfert vers Les Saintes-Maries-de-la-Mer.


JOUR 1 : 20 KM LES SAINTES-MARIE MADELEINE, LE SANCTUAIRE DE NOTRE DAME DE LA MER



Le sanctuaire de Notre Dame de la Mer est le lieu des grands pèlerinages de mai, octobre et décembre. Les pèlerins, qui viennent en nombre toute l’année, sont accueillis dans le sanctuaire par l’épaisseur de deux mille ans de prière, accueillis par Notre Dame de la Mer, accueillis par les Saintes… Lors de la persécution des chrétiens, Marie Jacobé et Marie Salomé sont chassées de Palestine et abordent ici, sur le rivage de Camargue en

compagnie de Marie-Madeleine, Marthe, Lazare, Maximin et d’autres disciples. C’est là qu’elles ont fini leur vie. Les Saintes Femmes sont les premières messagères de la Bonne Nouvelle de la Résurrection. Elles témoignent de l’évènement pascal qu’elles ont vécu et disent la Parole du Christ qu’elles ont recueillie de sa bouche et longuement méditée. C’est ici, en Camargue qu’elles allument le feu de la Foi chrétienne qui va ensuite se propager dans toute la Gaule et bien au-delà. Visite du sanctuaire Notre Dame de la Mer, la crypte de Sainte Sara et balade sur le chemin de ronde, avec vue imprenable sur le village et la Camargue. Départ pour le parc ornithologique de Pont

de Gau, visite accompagnée du propriétaire des lieux, Frédéric Lamouroux. Environ 2h de promenade durant lesquelles vous partagerez l’intimité de la faune sauvage dans un milieu naturel de 60 hectares.


JOUR 2 : 125 KM DE L’ABBAYE DE SENANQUE À LA SINAGOGUE DE CAVAILLON


L’Abbaye romane de Sénanque fut fondée en 1148 par les moines cisterciens. Ce monument si emblématique de la Provence abrite aujourd’hui encore une communauté restreinte de moines et accueille des visiteurs toute l’année.

Visite de la synagogue de Cavaillon. En 1307, le roi Philippe le Bel chasse les Juifs de France ; à la fin du XVe siècle, c’est Charles VIII qui les chasse de Provence ; seul le Comtat Venaissin, terre papale, leur reste alors ouvert. Une tolérance toute relative ! Une histoire passionnante dont subsistent aujourd’hui de nombreux témoignages, dont la synagogue de Cavaillon, aujourd’hui musée. Grand témoin de l’histoire des Juifs du Pape, chef d’œuvre de l’art comtadin du XVIIIe siècle, la visite de la synagogue de Cavaillon est sans nul doute l’une des visites les plus passionnantes de la ville. Reconstruite au XVIIIe siècle pour remplacer la synagogue médiévale menaçant de tomber en ruines, elle étonne par son mélange de détails des cultures juive et provençale. Visite de la synagogue de Carpentras. C’est la plus ancienne synagogue de France en activité. Certaines parties datent du XIVe siècle et elle a fêté ses 650 ans en 2017. L’édifice, remanié au 18e, est toujours un lieu de culte pour une centaine de familles. Elle témoigne de la civilisation judéo-provençale. La salle de culte offre un décor baroque du XVIIIe, tandis que le rez-de-chaussée abrite les parties les plus anciennes : bains rituels, 2 boulangeries et une salle dédiée à Jérusalem. Visite du Cimetière Juif de Carpentras, le plus ancien de la région, classé aux Monuments Historiques.

Visite et dégustation des vins du Ventoux au Château Pesquié : www.chateaupesquie.com



JOUR 3 : 50 KM LE PALAIS DES PAPES D’AVIGNON, LA CATHÉDRALE ET LES TRÉSORS DU DIOCÈSE





Présentation de la place du Palais des Papes, ensemble épiscopal UNESCO.

A la fois colossale forteresse et palais somptueux, il constitue le plus grand palais Gothique. Il présente au visiteur plus de vingt-cinq lieux: grandes salles d’apparat, salles du trésor, chapelles et appartements privés et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti. Durant cette visite, vous aurez le privilège d’entrer dans la Chapelle Saint Martial. Restaurée par une équipe italienne après des années de fermeture pour des raisons de conservation, ce chef-d’œuvre de la peinture italienne du XIVe siècle n’est visible qu’à travers une porte vitrée. Vous bénéficierez d’une présentation assise et en prendrez plein les yeux. Présentation des œuvres maîtresses du musée du Petit Palais. Installé dans l’ancien Palais des Archevêques, ce musée est consacré à l’art primitif et à celui de la Renaissance avec une Vénus de Botticelli. Visite de la cathédrale d’Avignon et des trésors du diocèse en compagnie de l’abbé Bréhier. Cette cathédrale romane couron- née par une statue dorée de la Vierge Marie se situe à côté du célèbre Palais des Papes. Villeneuve-Lez-Avignon, cité des cardinaux du Pape (10 minutes de trajet) pour admirer le couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton au musée Pierre de Luxembourg. Ce retable la Vierge couronnée par la Trinité au milieu de la Cour Céleste.



JOUR 4 : 150 KM L’ABBAYE DU THORONET, LA GROTTE DE SAINTE-MARIE MADELEINE, LA BASILIQUE DE SAINT-MAXIMIN


Visite de l’Abbaye du Thoronet. Abbaye Cistercienne, édifiée entre 1160 et 1230, l’abbaye du Thoronet située en Coeur du Var est avec Silvacane et Sénanque, l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence.

Plan-d’Aups-Sainte-Baume. Montée à la Grotte de Sainte-Marie-Madeleine.



C’est au pied de la falaise majestueuse de la Sainte Baume, en entrant dans la forêt primaire (datant du temps des glaciations), que commence l’ascension vers la grotte sacrée, 3e monument de la chrétienté dans le monde. Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Visite

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Visite de la Basilique de Saint-Maximin. Située sur la place attenante au Couvent Royal, la Basilique achevée en 1532 est le plus important édifice religieux de style gothique bâti. Au fond de la crypte est creusé un alvéole dans lequel se trouve le reliquaire de Sainte Marie-Madeleine.



JOUR 5 : 90 KM MARSEILLE


Visite de l’Abbaye du Thoronet. Abbaye Cistercienne, édifiée entre 1160 et 1230, l’abbaye du Thoronet située en Cœur du Var est avec Silvacane et Sénanque, l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence.

Plan-d’Aups-Sainte-Baume. Montée à la Grotte de Sainte-Marie-Madeleine. C’est au pied de la falaise majestueuse de la Sainte Baume, en entrant dans la forêt primaire (datant du temps des glaciations), que commence ’ascension vers la grotte sacrée, 3e monument de la chrétienté dans le monde. Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Visite de la Basilique de Saint-Maximin. Située sur la place attenante au Couvent Royal, la Basilique achevée en 1532 est le plus important édifice religieux de style gothique bâti. Au fond de la crypte est creusé un alvéole dans lequel se trouve le reliquaire de Sainte Marie-Madeleine.


Fin du circuit et départ après le déjeuner vers l’aéroport Marseille Provence ou vers la gare TGV d’Aix-en-Provence.


Budget estimé


Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.


> Demander des conseils ou un devis


> Voir les offres sur la France