Saveurs de Provence

VOUS APPRÉCIEREZ : Les essences de l’artisanat provençal. Les domaines viticoles et oléicoles. L’animation autour des parfums à l’Occitane. La chasse aux truffes…


Goûtez aux plaisirs d’une Provence gourmande et partez à la découverte de ses savoir-faire uniques. La Provence est un mythe qui ne déçoit jamais : balades dans les champs de lavande à perte de vue, verres de rosé au coucher du soleil, gastronomie innovante et florissante. Laissez-vous surprendre et vivez l’inattendu en Provence.





Arrivée à l’aéroport Marseille Provence ou à la gare TGV de Marseille Saint-Charles ou d’Aix-en-Provence. Transfert vers Forcalquier.


JOUR 1 : 20 KM UNIVERSITÉ EUROPÉENNE DES SAVEURS ET DES SENTEURS, FORCALQUIER


Accueil au Couvent des Cordeliers, siège de l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs. Centre de formation et de valorisation du végétal aromatique, cosmétique et agroalimentaire, cette Université est la seule en France à pouvoir délivrer la certification professionnelle de savonnier, reconnue par l’État. Workshop “l’art du pastis” en Haute-Provence.


JOUR 2 : 60 KM LES ESSENCES DE L’ARTISANAT PROVENÇAL


Visite du Ciel d’Azur Labs, à Mane, ou l’aloe vera est transformée en gel, boissons et produits de beauté. L’aloe vera regorge de nutriments et est utilisée en phytothérapie et cosmétologie. Institut des Huiles Essentielles Florame, producteur de produits de traitement à base d’argile, des produits bio et du commerce équitable. L’Institut des Huiles Essentielles réunit un centre de recherche, un site inédit entièrement dédié à la découverte de ces trésors végétaux et une boutique. Les huiles essentielles recèlent des richesses exceptionnelles : vertus thérapeutiques, parfums subtils utilisés dans la parfumerie traditionnelle, actifs cosmétiques … Visite du Moulin Fortuné Arizzi qui produit l’Huile d’Olive Vierge Extra Pur Terroir, issue exclusivement de son Domaine situé dans la vallée de la Durance en Haute-Provence.





JOUR 3 : 60 KM LES TRÉSORS DE LA PROVENCE


Initiation à la découverte du parfum. Visite de Lothantique, au cœur de la Provence, cette entreprise familiale vous propose tout un univers de bien-être autour des senteurs avec des produits pour le corps et pour la maison, aux fragrances rappelant les douces odeurs de la Provence et de notre enfance. Visite de l’Occitane en Provence et animation autour des parfums. L’Occitane en Provence crée des soins aux huiles essentielles et des parfums naturels élaborés selon les principes de la phytothérapie et de l’aromathérapie.




Les Laboratoires L’Occitane associent tradition, nature et expertise afin d’élaborer des cosmétiques naturelles et efficaces. À la découverte du diamant noir de Haute-Provence. Éléments sur la culture de la truffe, démonstration de cavage à l’aide de chiens truffiers, véritable spectacle épique, dégustation à la boutique, conseils et astuces pour la cuisine de la truffe, réputée pour ses qualités gustatives grâce au terroir local. Visite de l’Ecomusée de l’Olivier. Situé dans le Parc naturel régional du Luberon, le musée est dédié à la culture vivante de l’olivier.


Chaque étape du parcours est une invitation à voyager, à voir et à goûter la Provence et la Méditerranée.


Visite du Domaine viticole de La Blaque, à Pierrevert. Situé au cœur de l’AOC “Coteaux de Pierrevert”, un terroir exceptionnel et ensoleillement de près de 320 jours par an pour une viticulture méditerranéenne.





JOUR 4 : 90 KM LE CÉLÈBRE ARTISANAT PROVENÇAL


Aubagne, visite d’un atelier et de son musée de santons, de petites figurines en argile, très colorées, représentant, dans la crèche de Noël, la scène de la nativité. Visite du musée des Calissons à la Confiserie du Roy René. Salon-de-Provence, capitale des huiles et du savon. Visite de la savonnerie Marius Fabre, découverte du quartier des savonniers et son patrimoine du 19e siècle. Visite du Domaine viticole de La Blaque, à cette entreprise familiale vous propose tout un univers de bien-être autour des senteurs avec des produits pour le corps et pour la maison, aux fragrances rappelant les douces odeurs de la Provence et de notre enfance. Visite de l’Occitane en Provence et animation autour des parfums. L’Occitane en Provence . À la découverte du diamant noir de Haute-Provence. Éléments sur la culture de la truffe, démonstration de cavage à l’aide de chiens truffiers, véritable spectacle épique, dégustation à la boutique, conseils et astuces pour la cuisine de la truffe, réputée pour ses qualités gustatives grâce au terroir local. Pierrevert. Situé au cœur de l’AOC “Coteaux de Pierrevert”, un terroir exceptionnel et ensoleillement de près de 320 jours par an pour une viticulture méditerranéenne.

Fin du circuit et départ après le déjeuner vers l’aéroport Marseille Provence ou vers la gare TGV de Marseille Saint-Charles ou d’Aix-en-Provence.


Budget estimé


Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.


> Demander des conseils ou un devis


> Voir les offres sur la France