Séjour sur les pas de Jules Verne

Amiens, le Crotoy et la baie de Somme avec guide conférencier.


Ce spécialiste émérite de la destination, à vos côtés pendant tout le voyage, vous fera partager sa passion et ses connaissances et vous dévoilera l’esprit des lieux en toute convivialité.


Nous n'irons ni vingt mille lieues sous les mers, ni au centre de la terre, mais bien dans la Somme pour découvrir le temps d'un séjour celui qui a tant fait fait rêver petits et grands : Jules Verne. La maison de Jules Verne à Amiens abrite un musée évoquant la vie de l'auteur, puis nous prendrons l'air marin au Crotoy, ville chère à son cœur. La Baie de Somme nous offrira ses charmes, riche de sa faune et flore protégées. Nous découvrirons aussi la cathédrale d'Amiens, chef-d'œuvre de l'art gothique, qui célèbre ses 800 ans en 2020.

Un certain Jules Verne, visionnaire de génie, vécut plus de 30 ans à Amiens. Sa maison sera le point de départ de la découverte du chef d’œuvre d’art gothique qu’est la célèbre cathédrale et des hortillonnages, ce dédale de canaux et de jardins maraîchers flottants. Puis direction le petit port du Crotoy et la baie de Somme, riche d’une faune et d’une flore protégées.


Exemple de programme


Jour 1 : Paris / Amiens en autocar, la maison Jules Verne, la cathédrale d'Amiens et les hortillonnages

(Environ 165 km) Départ de Paris - Porte Maillot en début de matinée. A notre arrivée à Amiens, nous visiterons la Maison Jules Verne, où il vécut dix-huit ans, de 1882 à 1900. Dans cette vaste demeure, nous pourrons admirer une partie du décor d'origine (salle à manger), et à l'étage, des reconstitutions de divers espaces d'époque (librairie parisienne, salon et bureau de l'éditeur Pierre-Jules Hetzel), ainsi qu'un espace dédié à la vie amiénoise de l'auteur de Michel Strogoff et de Vingt mille lieues sous les mers… Nous profiterons de notre promenade à Amiens pour déguster un macaron, l'une des spécialités locales de la ville. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, la cathédrale d'Amiens est l'un des plus grands édifices du gothique classique. La reconstruction du bâtiment roman, détruit par un incendie, débuta en 1220 et en 1288 la majeure partie de l'édifice gothique était achevée. La rapidité du chantier explique le style homogène de la construction. Un décor sculpté particulièrement impressionnant orne la façade principale et le transept méridional. Déjeuner libre tardif. À quelques centaines de mètres de la cathédrale gothique se trouvent les hortillonnages d'Amiens. Ensemble de jardins flottants sur un dédale de soixante-cinq kilomètres de canaux, ils constituent un cadre exceptionnel en plein centre d'Amiens. Nous découvrirons ces jardins à bord d'une barque traditionnelle, qui a la particularité d'avoir un fond plat pour pouvoir se déplacer au mieux dans les canaux peu profond. Installation à l'hôtel et dîner.


Jour 2 : Train Saint Valéry-sur-Somme-Le Crotoy, la baie de Somme et retour

(Environ 310 km) Départ ce matin en direction de Saint-Valéry-sur-Somme et embarquement à bord du train des Chemins de Fer de la Baie de Somme. Ce voyage nous plongera dans une ambiance Belle-Epoque. Au rythme de 25 km/heure nous pourrons observer les paysages traversés, en contournant la baie et les marais, en observant cygnes, hérons, aigrettes, poules d'eau et toutes sortes de canards. Le trajet dure une heure. Arrêt au Crotoy. Déjeuner au restaurant. Au XVIIe siècle, Le Crotoy comptait parmi les ports de pêche les plus importants de la Manche. L'activité est aujourd'hui en retrait mais la station garde le charme de petit port de pêche avec notamment quelques sauterelliers amarrés pour partir à la pêche à la crevette. Enfin une promenade en autocar dans la baie de Somme nous permettra d'en apprécier les paysages. Retour à Paris Porte Maillot en fin d'après-midi.


Budget estimé


Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.


> Demander des conseils ou un devis


> Voir les offres sur la France