Le Mont Saint-Michel

La merveille de l'Occident avec guide conférencier.


Il est en France des lieux où la nature et l'histoire se mêlent pour nous offrir les plus vives émotions. Le Mont Saint-Michel, dressé au fond d'une baie grandiose, en est la meilleure illustration. Son rattachement à la Normandie et l'arrivée des bénédictins firent de la "sainte colline" l'un des plus importants lieux de pèlerinage d'Occident. Dès lors, au rythme des marées, les chantiers les plus fous se succédèrent pour offrir au prince des archanges une abbaye digne de lui. C'est un Mont méconnu, hors des sentiers battus, que vous découvrirez avant de gagner Dol pour visiter l'une des plus imposantes cathédrales de Bretagne puis Saint-Malo, la cité corsaire.


Exemple de programme


Jour 1 : Train TGV Paris / Rennes puis route pour le Mont Saint-Michel : découverte de la baie

Départ le matin de Paris en TGV en direction de Rennes. Transfert Rennes / le Mont Saint-Michel (environ 60 km). Déjeuner libre en cours de visite. L'après-midi sera consacré à la découverte de la baie du Mont Saint-Michel. Nous nous attacherons à planter le décor de nos aventures montoises. Nous nous dirigerons aux abords du mont pour nous sensibiliser à ce milieu très particulier. Les marées qui comptent parmi les plus fortes d'Europe, les grèves, les prés-salés, les polders, la faune et la flore n'auront plus de secrets pour nous. Nous évoquerons également l'impact désastreux des interventions humaines au XIXe siècle et l'espoir lié aux futurs travaux d'aménagement de la baie. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit au Mont Saint-Michel. NB : la visite, sous forme de promenade dans la baie du Mont Saint-Michel se fera pieds nus. Pour plus de confort, il est préférable de porter un pantacourt ou un bermuda. Prévoyez également des chaussures de marche ou des bottes, des lainages et un vêtement imperméable par précaution. (Visite sous réserve des horaires de marée).




Jour 2 : Découverte du rocher et de l'abbaye

Ce matin, nous visiterons le village du Mont Saint-Michel. Les premiers habitants du Mont sont venus s'établir ici à la fin de l'époque carolingienne, il y a plus de mille ans. Les uns trouvèrent sur cette petite île un refuge, les autres l'occasion de gagner leur vie en profitant du passage des pèlerins. Durant la guerre de Cent Ans, le bourg, assailli par les Anglais, fut protégé par de puissantes fortifications. Aujourd'hui, quelques irréductibles vivent toujours sur le Mont. Nous nous promènerons dans les venelles du village pour découvrir ses principales constructions (maisons, remparts, église paroissiale) et en évoquerons la vie quotidienne tout en profitant de magnifiques points de vue sur la baie. La découverte du rocher se fera sous la forme d'une promenade pédestre, le village est tout en hauteur et nécessite d'emprunter de nombreux escaliers. Déjeuner libre. Nous gagnerons l'abbaye du Mont Saint-Michel pour une visite approfondie. Cette abbaye, qualifiée par Guy de Maupassant de plus admirable demeure gothique bâtie pour Dieu sur la terre, est, sans nul doute, l'un des plus fabuleux témoignages que l'art et la spiritualité médiévale nous aient légués. A l'époque romane, l'abbaye du Mont était à la fois l'un des plus illustres monastères d'Occident et l'un des plus importants lieux de pèlerinage de la chrétienté. Nous y aborderons différents sujets, notamment l'histoire du sanctuaire, l'architecture religieuse au Moyen Age et également la vie quotidienne des frères bénédictins. NB : en raison des mesures sanitaires liées à la crise covid, la visite de l'abbaye se fait actuellement librement avec audioguide. Une conférence précédera la visite. Dîner et nuit au Mont Saint-Michel.


Jour 3 : Dol, Cancale, Saint-Malo

(Environ 90 km) Nous prendrons la route vers Dol où nous découvrirons l'une des plus belles cathédrales gothiques de Bretagne, renommée pour ses vitraux. Nous ferons un arrêt chez un ostréiculteur pour une visite des parcs à huîtres, suivie d'une dégustation. Déjeuner libre à Cancale. L'après-midi, nous découvrirons Saint-Malo, petite ville au passé riche d'aventures. Les recoins de ses rues parlent d'eux-mêmes et c'est en nous promenant sur ses remparts ou sur ses plages que nous pourrons imaginer les dures batailles menées par le petit peuple malouin pour préserver le caractère de cette cité incomparable. Nous visiterons la cathédrale de Saint-Malo qui renferme de magnifiques vitraux. Dîner et nuit au Mont Saint-Michel.





Jour 4 : Abbaye de la Lucerne d'Outremer, Rennes et retour à Paris en TGV

(Environ 140 km) Ce matin, nous visiterons l'abbaye de La Lucerne d'Outremer. Celle-ci, fondée au XIIe siècle, appartenait à l'ordre des chanoines prémontrés, fondé par saint Norbert de Xanten. Son architecture dépouillée apparaît profondément inspirée par celles des abbayes cisterciennes. Transformée en filature après la Révolution, l'abbaye fut en partie ruinée. Rachetée en 1959 par l'abbé Marcel Lelégard, elle est depuis en cours de reconstruction et est devenue l'un des joyaux de la région. Déjeuner libre. Nous nous rendrons au Scriptorial d'Avranches, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel. Là nous pourrons découvrir, outre les différentes étapes de réalisation d'un manuscrit, une collection de textes anciens et de manuscrits précieux, témoins de l'histoire du Mont Saint-Michel. Puis, départ en autocar vers Rennes. Retour à Paris en TGV, arrivée dans la soirée.


> Demander des conseils ou un devis


> Voir les offres sur la France