Le meilleur des villages de Provence


CUCURON - LOURMARIN - BONNIEUX - APT - ROUSSILLON - MÉNERBES GORDES - LES BAUX-DE-PROVENCE


La Provence, ses villages perchés, ses sites emblématiques, son terroir et sa gastronomie. Une invitation à la découverte en itinérance, entre dégustations de vins, visites et rallye en 2CV, pour vous faire ressentir l’art de vivre

unique provençal. Laissez-vous surprendre et vivez l’inattendu en Provence.


VOUS APPRÉCIEREZ :

  • Les “plus beaux villages de France”

  • Les célèbres domaines viticoles de Luberon Apt, capitale mondiale du fruit confit

  • Les falaises d’ocre du Luberon Au cœur des Alpilles, le village des Baux-de-Provence


Arrivée à l’aéroport Marseille Provence ou à la gare TGV de Marseille Saint-Charles ou d’Avignon. Transfert vers Cucuron.


JOUR 1 : 35 KM CUCURON ET LE CHÂTEAU D’ANSOUIS



Balade à Cucuron une charmante et typiquement Village provençal au cœur du Luberon,

une région également connue sous le nom de “la montagne bleue”. Visite du village d’Ansouis et du château, le village merveilleusement conservé est couronné par son château, avec ses beaux jardins à la française, est l’un des plus beaux du Luberon. Dégustation au Domaine de la Cavale, un domaine viticole emblématique du Luberon. Le bâtiment, à la fois lieu d’élaboration du vin et espace d’accueil, a été imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.



JOUR 2 : 40 KM LOURMARIN, BONNIEUX, APT, GARGAS, ROUSSILLON


Visite du village et du Château de Lourmarin. Dans un cadre exceptionnel face au village, le Château de Lourmarin est le premier Château Renaissance en Provence. Visite de la Bastide du Laval, producteur d’Huile d’Olive. Le domaine Bastide du Laval s’étend sur 30 hectares d’oliviers, de vignes et de bois. Un paysage typique du sud du Luberon, à deux pas du village classé “Plus Beau Village de France” de Lourmarin.


Visite de Bonnieux, un beau village perché, qui se situe sur le versant nord du Luberon, face au village de Lacoste. On y vient flâner et découvrir le charme de ses ruelles. Attablé dans un de ses restaurants ou cafés, vous apprécierez la douceur de vivre en Provence. Visite de la Maison du Fruit Confit, Aptunion. Au cœur d’Apt, capitale mondiale du fruit confit, venez découvrir la Maison du Fruit Confit Aptunion, 1er musée européen exclusivement dédié au fruit confit. Un voyage au cœur de l’ocre du Luberon aux couleurs flamboyantes. Visite des Mines de Bruoux à Gargas et Roussillon où le labeur de l’homme se mêle à la beauté naturelle du paysage provençal. L’endroit idéal pour apprécier la région.





JOUR 3 : 40 KM MÉNERBES -,ROBION - GORDES & LEVALLON DES ÉNANQUE


Visite du Conservatoire de la Couleur Okhra. L’usine Mathieu est une ancienne usine de production d’ocre qui a produit environ 1000 tonnes d’ocre par an entre 1921 et 1963. Les systèmes de lavage, le four et les moulins ont été restaurés afin de comprendre les différentes étapes de traitement du minerai, de l’extraction à l’expédition.

Visite de Ménerbes et de la Maison de la truffe. Visite du Musée de la Lavande. Un lieu entièrement dédié à la lavande fine, afin de vous faire comprendre les enjeux de cette culture, son histoire, ses vertus, ses qualités, son avenir. Découverte de Gordes et de l’Abbaye de Sénanque, Village-acropole, il est dominé par un château Renaissance érigé en son centre. Maisons étagées à flanc de falaise, ruelles pentues en calades, escaliers, placette où coule une fontaine, hôtels particuliers, il se dégage du village une extraordinaire harmonie minérale où la pierre règne en maître. L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, monastère depuis 1148 est le lieu de vie d’une communauté de moines cisterciens. Il est possible d’apprécier toute la beauté de l’architecture et du vallon de Sénanque.


JOUR 4 : 40 KM LES BAUX DE PROVENCE


En option : Départ de l’hôtel en 2CV pour un Road trip en Luberon. Occasion

des vignes à perte de vue, le Luberon, la montagne Sainte-Victoire. Visite du Moulin Castelas, dégustation d’huiles fruité vert et fruité noir AOP Vallée des Baux. C’est dans le moulin situé au pied du Château des Baux que Catherine et Jean-Benoît allient savoir-faire, passion, rigueur, technique et toute leur sensibilité d’oliverons pour donner naissance chaque année à des huiles d’olive d’une grande puissance. Visite du village et du Château des Baux.


Station classée, un des “Plus Beaux Villages de France”, Les Baux-de-Provence affirment leur image de site de prestige au sein du Parc naturel régional des Alpilles. Un des plus beaux sites historiques de France, le Château et ses jardins dominent le village des Baux-de-Provence. Chaque année, “Culturespaces” propose un programme d’exposition inédit dans les “Carrières de Lumières”, dévoilant les plus grands noms de l’Histoire de l’Art.


Budget estimé


Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.


> Demander des conseils ou un devis


> Voir les offres sur la France