La Corse : Grand tour de l'île de beauté


Circuit culturel, avec guide conférencier, à la découverte de la Corse.


Ce spécialiste émérite de la destination, à vos côtés pendant tout le voyage, vous fera partager sa passion et ses connaissances et vous dévoilera l’esprit des lieux en toute convivialité.




Entre mer et montagne, villages perchés, sites archéologiques, chapelles romanes et sanctuaires baroques, tours génoises et citadelles dominant les vastes étendues marines, vous cheminerez à la découverte d'une île à l'identité forte, forgée dans le creuset de l'histoire méditerranéenne. Au gré des visites, de Bastia à Bonifacio, l'âme corse se dévoilera, au travers aussi de son patrimoine immatériel, les chants polyphoniques, que vous apprécierez lors d'un concert. Vous aurez aussi l'occasion de savourer les spécialités locales, charcuteries et fromages, vins AOC Patrimonio, tandis que sur le site d'Alaria un musicien évoquera les sonorités de la Grèce antique grâce à un instrument sarde rappelant l'aulas des anciens Grecs… Lors d'une mini-croisière en mer vous découvrirez le parc marin des bouches de Bonifacio, et sur la côte ouest les célèbres Calanches de Piana, rochers sculptés par les éléments. Une exploration de l'âme corse au travers du patrimoine historique et naturel, des traditions séculaires et de la gastronomie locale.


L'esprit du voyage :


De Bastia à Bonifacio, exploration de l'âme corse au travers de son patrimoine unique : tours génoises et citadelles dominant criques et calanches, chapelles romanes et sanctuaires baroques témoins d’une ferveur toute méditerranéenne mais aussi villages perchés où se cachent les traditions séculaires et les spécialités locales de la bien nommée île de Beauté.


Vous apprécierez :

  • un concert de chants polyphoniques ;

  • la dégustation de nombreuses spécialités de l'île ;

  • les collections de peinture du musée Fesch.


JOUR 1 : Vol Paris ou Marseille / Bastia, la région du Nebbiu


Vol régulier Paris ou Marseille / Bastia. Accueil par notre guide conférencier à l'aéroport de Bastia.

Déjeuner libre.

L'après-midi sera consacré à l'évocation de la christianisation de la Corse à travers la région du Nebbiu (environ 70 km). Nous découvrirons l'église romane de San Michele di Muratu, superbe édifice polychrome du XIIe siècle. Depuis Muratu, un superbe panorama sur les vignobles de Patrimonio et le golfe de saint-Florent s'offrira à nous (sous réserve de bonnes conditions météorologiques).

Une promenade dans Saint-Florent nous montrera les charmes de ce village en bord de mer dont les origines remontent à l'Antiquité. Nous marquerons ensuite un arrêt dans une savonnerie artisanale dont les savons sont fabriqués à partir des produits de l'île (myrte, miel, lait de brebis...). Une découverte de la région du Nebbiu ne saurait être complète sans un arrêt dans les vignobles de l'appellation Patrimonio où nous serons conviés à une dégustation de ce vin local au parfum inégalé, le premier en Corse honoré du titre d'Appellation d'Origine Contrôlée.

Dîner et nuit à Bastia.





JOUR 2 : Le Cap Corse


(Environ 120 km)

Ce matin nous partirons en direction du Cap Corse. Nous marquerons un premier arrêt à Nonza pour visiter cette ancienne place forte médiévale agrippée à la falaise. Nous y découvrirons l'église de style baroque de Santa Ghjulia où le culte du martyre de sainte Julie et les nombreuses constructions conventuelles liées à l'ordre franciscain dominent le paysage. Nous découvrirons, en cours de route, les villages de Pino et Minerviu.

Déjeuner chez un pêcheur à Centuri, célèbre marine pour sa pêche traditionnelle.

Cet après-midi, nous nous rendrons à Luri pour y découvrir son arboretum. Nous y rencontrerons une personne de l'association en charge de cet arboretum qui nous en expliquera tous les enjeux. Cette promenade botanique sera l'occasion d'admirer la diversité des végétaux spécifique à l'île.

Dîner et nuit à Bastia.


JOUR 3 : Bastia, Corte, Aléria, Porto Vecchio


(Environ 190 km)

Nous découvrirons ce matin la ville de Bastia et plus particulièrement son quartier Terra Nova qui surplombe le vieux port et le cap. De la Porte Louis XVI à la place du Donjon, nous partirons à la découverte de l'ancienne cité. Puis, nous nous rendrons à Corte, souvenir héroïque de Pascal Paoli qui en fit la capitale d'une nation indépendante dotée de la première constitution démocratique, royaume éphémère qui fit face aux troupes de Louis XV à Ponte Novo en 1769. C'est à bord d'un petit train que nous parcourrons la ville.

Déjeuner libre.

Nous emprunterons la route qui serpente la magnifique vallée du Tavignano, zone agricole où agrumiculture, viticulture et élevage se côtoient, et nous ferons halte à Aléria. Fondée en 565 avant J.-C. par les Phocéens, Aléria était dans l'Antiquité un port important de la Méditerranée, ce dont témoignent de nombreux vestiges. Les fouilles entreprises depuis 1958 ont en effet mis au jour le centre de la ville antique, avec son forum, son capitole et ses temples. La plupart des objets retrouvés sur place sont actuellement exposés dans le musée Jérôme-Carcopino, installé au cœur du Fort de Matra, construit en 1484, et qui relate une autre période importante d'Aléria, celle des Génois soucieux d'asseoir leur influence sur la Corse face aux Pisans. Lors de cette visite nous aurons l'opportunité d'assister à une démonstration de la launeddas, instrument sarde aux sons antiques.

Dîner et nuit à Porto Vecchio.




JOUR 4 : Bonifacio et mini-croisière


(Environ 55 km)

Nous ferons route ce matin vers le pays Bonifacien, à l'extrême sud de la Corse. Les origines légendaires de Bonifacio remontent au temps d'Homère : c'est là que des géants autochtones, les Lestrygons, auraient taillé en pièces la flotte d'Ulysse. Port prospère à l'époque romaine, Bonifacio tomba tour à tour aux mains de Pise et de Gênes, essuyant deux sièges mémorables dont celui des Aragonais. En 1768, les Français prirent possession de la ville en vertu du Traité de Versailles. C'est au cours d'une mini-croisière que nous admirerons les hautes falaises de calcaire blanc de Bonifacio, façonnées par le vent et les embruns.

Déjeuner libre.

Un petit train nous mènera à la ville haute. Nous ferons une promenade à travers les ruelles étroites, pavées, bordées d'arcades, longées par de hautes maisons qui ont parfois accueilli quelques personnages célèbres. Nous visiterons la Maison de la Miséricorde qui abriterait en son reliquaire un morceau de la vraie Croix. Un confrère, gardien de ce trésor, nous en contera l'histoire.

Dîner et nuit à Porto Vecchio.ans omettre le passage de nombreux artistes qu’elle a inspirés : Van Gogh, Picasso, Clergue, Lacroix.


JOUR 5 : Sartène, Ajaccio


(Environ 145 km) En cours de route ce matin, nous marquerons un arrêt pour découvrir le fameux lion de Roccapina, étonnante roche sculptée par la nature en forme de lion couché. Puis, nous découvrirons la Vieille Ville de Sartène, où le paysage des maisons fortes est encore bien présent dans les tortueuses ruelles du quartier Sainte-Anne. Déjeuner de spécialités locales dans un agritourisme. Route en direction de la vallée du Taravo et de la ville d'Ajaccio. Nous y visiterons les magnifiques collections de peintures italiennes présentées au musée Fesch qui s'étendent du XIVe au XVIIIe siècle. Dîner et nuit à Ajaccio.





JOUR 6 : Cargèse, Ile-Rousse

(Environ 170 km) Nous prendrons la route ce matin vers Cargèse, village fondé en 1774 pour les Grecs qui se réfugièrent en Corse pour fuir leur pays occupé par les Turcs. Ce village a la particularité d'abriter deux églises chrétiennes qui se font face autour de la petite place du village. L'église de rite latin est de style baroque et regarde le couchant ; l'église de rite grec est plus classique. Un archimandrite, supérieur de l'église grecque, officie pour les deux communautés. Nous longerons ensuite les fameuses Calanques de Piana, curieuses roches rouges déchiquetées par l'érosion qui surplombent la mer et classé d'intérêt mondial par l'UNESCO. Nous arriverons dans le superbe golfe de Porto. Déjeuner libre dans la marina de Porto. Nous poursuivrons notre route par la côte jusqu'à la région de la Balagne en direction de sa capitale, l'Ile-Rousse. En cours de route, nous ferons un arrêt pour une dégustation de fromages et de charcuteries du pays. Dîner et nuit à l'hôtel sur l'Ile-Rousse.


JOUR 7 : Calvi, vol pour Paris

(Environ 30 km) Pour cette dernière journée, nous rejoindrons le golfe de Calvi en longeant le littoral. C'est sous forme de promenade à pied que nous découvrirons la citadelle de Calvi. Nous visiterons l'oratoire Saint-Antoine Abbé qui possède deux vastes fresques peintes représentant la Crucifixion (Christ entouré de la Vierge et des saints Antoine, Sébastien et Roch...). Nous y verrons un triptyque représentant une Crucifixion et l'Annonciation, un Christ en croix de la fin du XVIIe siècle utilisé encore aujourd'hui pour les cérémonies de la Semaine Sainte et une statue de saint Antoine Abbé assis (XVe siècle). C'est dans ce cadre que nous assisterons à un concert de chants polyphoniques. Déjeuner libre. Temps libre. Transfert à l'aéroport de Calvi, envol pour Paris ou Marseille.


Budget estimé

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.



> Demander des conseils ou un devis


> Voir les offres sur la Corse