KAZAKHSTAN, KIRGHIZISTAN

360° de nature en majesté pour un périple bluffant dans les pas des cavaliers kazakhs et kirghizes. Bienvenue en terre nomade telle que la découvrirent explorateurs et caravaniers dans leur grande traversée de l’Asie Centrale.


Les étapes de votre circuit individuel privé :


Noursoultan (Astana), Almaty (Alma-Ata), Chimbulak (Shymbulak), Almaty (Alma-Ata), Canyon de Charyn, Saty, Lac Kaindy, Saty, Lac Kolsay, Kegen, Karakol, Jeti-Oguz, Kok Jayik, Tamga, Kotchkor, Lac Son Kul, Parc national de Chon-Kemin (Chong-Kemin), Tour Burana, Bichkek




Les points forts


Des sites incontournables Noursoultan (Astana), jeune capitale kazakhe, surprenante vitrine du 21e s., Almaty, son contraire, capitale d’hier au charme soviétique intact, le Canyon de Charyn, véritable petit Colorado kazakh et le lac Son Kul suspendu au cœur des montagnes kirghizes.

Des lieux plus secrets L’époustouflant panorama sur Almaty depuis la télécabine de Shymbulak (3 200 m), les eaux émeraude et turquoise des lacs Kol Saï, le labyrinthe du canyon de Skaska au Kirghizstan, la tour de Burana, dernier vestige de la Route de la Soie.

Des moments privilégiés Les deux nuits sous la yourte au lac Son Kul en immersion dans la vie nomade des éleveurs kirghizes, le dîner chaleureux chez l’habitant au bord du lac Issyk Kul au Kirghizstan et le spectacle de bouzkachi, joute équestre traditionnelle au lac Son Kul.





Les PLUS Vivarel Voyages


- L’esprit d’aventure de ce combiné original en Asie Centrale, associant les plus beaux sites du Kazakhstan et du Kirghizstan - L’incroyable variété des paysages, entre steppes et montagnes, lacs d’altitude et canyons rougeoyants - La découverte des traditions et de l’hospitalité nomades - L’immersion dans la vie locale en partageant repas et nuits chez l’habitant - L’expérience unique de nuits sous la yourte - Les vols réguliers sur la compagnie Air Astana - La pension complète - Les groupes limités à 16 participants - La possibilité de voyager en classe Economy Sleeper sur Air Astana (avec supplément) - La possibilité de partir de votre région (avec supplément) - Nos services Allô Asia 24/24 infos voyages et assistance à destination - Partez entre vous : pour une version 100% privée de ce voyage, aux dates et avec les personnes de votre choix : nous consulter.


Votre voyage 15 jours / 13 nuits


JOUR 1


Envol de Paris pour Noursoultan (Astana) avec la compagnie Air Astana via Almaty. Repas et nuit à bord.


JOUR 2 : Bienvenue au Kazakhstan (Noursoultan)


Arrivée en matinée, accueil et transfert à l’hôtel. Installation puis déjeuner. Première découverte de la capitale futuriste du Kazakhstan indépendant depuis 1991 et surnommée la Dubaï des steppes, véritable concours d’architecture à ciel ouvert : le Centre Présidentiel de la culture, le parc Atakemen ou Kazakhstan en miniature, la grande artère Water-Green menant au mémorial Baiterek haut de 105 m symbolisant un arbre de vie couronné par un immense œuf doré. (Déj+Dîn).





JOUR 3 : Folle métropole (Noursoultan)


Poursuite des visites : le Palais pyramidal de la Paix et de la Réconciliation, la Place et le Palais de l’Indépendance, l’immense et impressionnante Mosquée de Khazret Sultan et l’intéressant Musée National retraçant l’histoire et les traditions du pays. (P.déj+Déj+Dîn)


JOUR 4 : D’une capitale à l’autre (Noursoultan / Almaty - avion)


Le matin, transfert à l’aéroport et vol pour Almaty, l’ancienne capitale du pays à l’époque soviétique. Accueil et installation à l’hôtel. Déjeuner puis première découverte de cette ville au charme désuet au pied des cimes enneigées des monts Alatau culminant à près de 5 000 m : le Parc des 28 soldats de la Garde de Panfilov et la Cathédrale orthodoxe Zenkov, la plus grande église en bois d’Asie. (P.déj+Déj+Dîn)


JOUR 5 : Ambiance d’Almaty


Poursuite de la découverte d’Almaty : route pour la station de ski de Shymbulak où fut construite la patinoire Médeo, la plus grande du monde, et montée en télécabine jusqu’au sommet de la station à 3 200 m d’où l’on découvre un vaste panorama sur les cimes déchiquetées du parc national d’Ile-Alatau. L’après-midi, visite du musée des instruments de musique traditionnelle et balade sur la vaste (et très soviétique) place de la République et dans l’étonnant Marché Vert. (P.déj+Déj+Dîn)


JOUR 6 : Rouge canyon et vert sapin (Almaty / Canyon de Charyn / Kol Saï - 320 km)


Route matinale pour le Canyon de Charyn. Toute la gamme des ocres parcoure les formes fantastiques des impressionnantes falaises sculptées dans la roche par la rivière Charyn et leur ont valu le surnom mérité de Petit Colorado. Balade dans le canyon et déjeuner pique-nique, puis continuation pour le village de Saty à l’entrée du parc naturel des lacs Kol Saï surnommés les perles du Tian Shan. Installation et dîner chez l’habitant. (P.déj+Déj+Dîn)


JOUR 7 : Les perles du Tian Shan (Kol Saï)


Excursion au lac Kaindy, célèbre pour la beauté irréelle de ses eaux turquoise d’où émergent, fantomatiques, les troncs dénudés des épicéas engloutis par les eaux du lac. Déjeuner pique-nique et retour pour la soirée à la maison d’hôtes. (P.déj+Déj+Dîn)


JOUR 8 : Du Kazakhstan au Kirghizstan (Kol Saï / Karakol - 225 km)


Balade matinale autour des eaux émeraude du lac intérieur de Kol Sai (1 800 m) puis belle route de montagne pour le poste frontière de Keguen. Déjeuner pique-nique en chemin et continuation pour Karakol, petite ville située à l’extrême est du lac Issyk Kul au Kirghizstan. Installation et dîner dans un petit hôtel de charme. (P.déj+Déj+Dîn)


JOUR 9 : A la croisée des cultures (Karakol / Jetty Oguz - 30 km)


Visite de Karakol, petite ville au charme suranné : le Musée de Prjevalski, modeste mais intéressant musée dédié à cet explorateur russe et géographe de l’Asie Centrale qui découvrit le fameux petit cheval qui porte son nom. Balade dans le passé le long des rues bordées d’anciennes isbas blanches aux fenêtres bleues et visite de l’insolite mosquée Dounghane de style chinois et de la belle église orthodoxe en bois. L’après-midi, continuation pour la gorge de Jetty Oguz. Installation dans votre campement de yourtes situé en bordure de torrent, dans le magnifique paysage d’alpages couverts de forêts sombres de Kok Jayik, la vallée des fleurs. Dîner et nuit sous la yourte (voir Asia info). (P.déj+Déj+Dîn)


JOUR 10 : Gorge pourpre (Jetty Oguz / Tamga - 100 km)


Balade à pied ou à cheval (avec supplément, à régler sur place) dans la vallée des sept taureaux, du nom des impressionnantes formations rocheuses, célèbres pour leur rouge intense. Après déjeuner, continuation pour la rive sud du lac Issyk Kul. Installation et dîner dans une charmante maison d’hôtes à Tamga. (P.déj+Déj+Dîn)


JOUR 11 : Nature à perte de vue (Tamga / Kotchkor / Lac Son Kul - 280 km)


Après le petit déjeuner, départ pour la visite du charmant village de Kotchkor et découverte d’un atelier de shyrdak, où l’on confectionne le tapis artisanal en feutre. En chemin, arrêt au canyon de Skaska, dit du Conte de Fée. Très belle balade dans son labyrinthe de concrétions rocheuses déchiquetées aux flamboyants tons ocrés. Déjeuner chez l’habitant à Kotchkor. Dans l’après-midi, montée par la piste au lac Son Kul. Situé à 3 000 m d’altitude, dans un écrin de montagnes aux formes douces, c’est un lieu d’estive privilégié des éleveurs de chevaux. Pendant les mois d’été, troupeaux et bergers peuplent les rives du lac. Dîner et nuit sous la yourte. (P.déj+Déj+Dîn)


JOUR 12 : Chez les nomades du Lac Son Kul



Journée d’immersion dans le rythme immuable de la vie des nomades : échanges amicaux avec les bergers, repas confectionnés par les femmes, balades autour du lac (balade à cheval en option avec supplément à régler sur place). Vous aurez également le privilège d’assister aux jeux équestres traditionnels, dont le bouzkachi, sorte de polo kirghize. Une expérience inoubliable dans un panorama époustouflant. (P.déj+Déj+Dîn)


JOUR 13 : Route vers le Nord (Lac Son Kul / Chon Kemin - 300 km)


Après le petit déjeuner, remontée vers le Parc National de Chon Kemin, autre réserve naturelle de vallées et de forêts cernées de hauts sommets. Soirée dans une jolie guesthouse qui s’ouvre sur la vallée. (P.déj+Déj+Dîn)


JOUR 14 : Dernière étape kirghize (Chon Kemin / Bichkek - 165 km)


En route pour la capitale kirghize, arrêt à la Tour de Burana, vestige de la Route de la Soie et les 80 stèles et statues de pierre provenant de tombes turques nomades du 6e au 10e s. Arrivée à Bichkek, puis tour de ville : l’immense place Ala-Too qui regroupe la plupart des bâtiments officiels de l’époque soviétique et le parc Panfilov. (P.déj+Déj+Dîn)


JOUR 15 : Retour en France (Bichkek / Paris)


Transfert à l’aéroport et envol pour Paris via fjum. Arrivée en fin d’après-midi. (P.déj)

> Demander un devis ou des conseils