Escapade en Périgord

De la Préhistoire à Michel de Montaigne avec guide conférencier.

Ce spécialiste émérite de la destination, à vos côtés pendant tout le voyage, vous fera partager sa passion et ses connaissances et vous dévoilera l’esprit des lieux en toute convivialité.




Qui t'a fait comte ? demande Hugues Capet à son indomptable vassal, Qui t'a fait roi ? réplique avec fierté Adalbert de Périgord. C'est dans une région de caractère que nous vous convions, une terre forgée par les hommes dès la Préhistoire, fière de ses 400 000 ans d'histoire. De Lascaux II au château de Monbazillac, célèbre pour son vignoble et ses décors Grand Siècle, vous découvrirez les hauts lieux du Périgord : les merveilles remontant à l'aube des temps qui témoignent des premières manifestations de l'art et de la religion ; l'abbaye bénédictine de Brantôme, fondée selon la légende par Charlemagne et fleuron du patrimoine religieux ; le château de Beynac, puissante forteresse médiévale qui surplombe la vallée de la Dordogne ; Saint-Michel-de-Montaigne où naquit le célèbre écrivain ; Sarlat et Périgueux, cités de charme au cœur d'une région renommée tant par son art et son histoire que par la beauté de ses paysages et sa gastronomie.




L'esprit du voyage

En Périgord, 400 000 ans d’histoire vous contemplent : la Préhistoire sur les murs de Lascaux II, Charlemagne à l’abbaye bénédictine de Brantôme, la forteresse médiévale des barons de Beynac surplombant la Dordogne, Saint-Michel-de-Montaigne où naquit le célèbre écrivain, Sarlat et Périgueux, cités de charme et de gastronomie locale à accompagner d’un peu de nectar du vignoble de Monbazillac.

Les temps forts

  • une visite et une dégustation au château Monbazillac

  • la découverte de l'imposant château de Beynac

  • une présentation de taille de silex

  • un hôtel 4* au centre de Périgueux


Jour 1 : Paris / Angoulême en train, abbaye de Brantôme

Départ le matin de Paris en TGV en direction d'Angoulême. Route en autocar vers l'abbaye de Brantôme. (Environ 90 km) Déjeuner libre en cours de visite. L'après-midi sera consacré à la découverte de l'abbaye Saint-Pierre de Brantôme. Fondée sous Charlemagne, cette ancienne abbaye bénédictine fut construite au pied d'une falaise. Les moines y ont laissé leurs traces par la présence de bas-reliefs dans la Grotte du Jugement Dernier. Le clocher roman du XIe siècle, l'un des plus anciens de France, est combiné à une voûte gothique du XVe siècle. L'édifice a un caractère aussi énigmatique qu'unique. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Périgueux.

Jour 2 : Périgueux, les grottes de Lascaux II

(Environ 130 km) La matinée se fera sous forme de promenade à pied. Ce matin, la découverte de la ville de Périgueux est au programme. De son nom antique Vesunna, de nombreux vestiges gallo-romains sont toujours visibles dans le quartier de Vésone. Aujourd'hui encore ils font la renommée de la ville. Nous passerons devant la tour de Vésone, la citadelle gallo-romaine et l'amphithéâtre romain. Dans ce quartier se trouve aussi l'église Saint-Étienne aux coupoles alignées de style roman. Notre promenade nous conduira également dans le secteur médiéval de la ville. Déjeuner en cours de visite. Cet après-midi, nous nous rendrons à Lascaux, chef-d'œuvre de l'art préhistorique ayant été fermé au public. Un fac-similé, situé à 200 mètres de la grotte originale, la grotte de Lascaux II permet la visite de deux galeries : la salle des taureaux et le diverticule axial. Cette cavité se développe sur environ 200 mètres et se compose d'une alternance de salles plus ou moins circulaires et de galeries-couloirs. Les fresques représentent de nombreux animaux, des chevaux, des taureaux, des cerfs, des bouquetins, mais aussi des félins, un ours, un rhinocéros et même une figure fantastique communément appelée "la Licorne". Ces réalisations sont également accompagnées de signes énigmatiques. La disposition de certaines peintures sur les parois et la présence de trous, à deux mètres du sol peuvent laisser penser que des échafaudages ont été utilisés. Dîner libre. Nuit à Périgueux.




Jour 3 : Musée de la Préhistoire aux Eyzies, Sarlat, château de Beynac

(Environ 335 km) Départ en direction des Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire, où nous visiterons le musée national qui renferme une riche collection d'objets et d'œuvres recueillis dans la région, formant une véritable synthèse de la Préhistoire. Nous aurons la possibilité d'assister à une présentation de taille de silex. Chaque tailleur de silex possède une technique qui lui est propre, une expérience unique à regarder. Déjeuner dans les environs de Sarlat. Nous poursuivrons par la visite de Sarlat, joyau de l'art médiéval et Renaissance. La capitale du Périgord Noir possède en effet un remarquable ensemble urbain du XIIIe au XVIe siècle. Nous passerons devant la maison natale de La Boétie, célèbre magistrat de Bordeaux et écrivain passionné, qui est un bel exemple du style de la Renaissance italienne avec ses baies sculptées et encadrées de pilastres à médaillons. A proximité la cathédrale Saint-Sacerdos, ancienne abbatiale bénédictine du XIIe siècle, a été rebâtie en style gothique. Sur notre chemin, nous verrons des maisons à colombages et des hôtels particuliers, témoins de la prospérité aux XVe et XVIe siècles de cette cité drapière. (Visites extérieures) Puis nous visiterons le château de Beynac où nous pourrons appréhender l'histoire médiévale de la région en évoquant bien évidemment la Guerre de Cent Ans, dont le Périgord fut un témoin de choix, aussi bien que les interventions de Simon de Montfort lors de l'hérésie cathare. Dîner libre. Nuit à Périgueux.

Jour 4 : Bergerac, château de Monbazillac, la Tour de Montaigne, retour sur Paris

(Environ 130 km) Matinée sous forme de promenade à pied. Visite de la ville de Bergerac. Une promenade permettra d'admirer les authentiques maisons à colombages qui façonnent la Vieille Ville. Une visite en extérieur du temple protestant de Bergerac et des quais du port nous permettra de découvrir cette ville où plane le fantôme de Cyrano qui n'y a jamais mis son long nez ! Nous gagnerons ensuite le château de Monbazillac magnifiquement situé au milieu des vignes qui font sa réputation. Cet édifice médiéval de la Renaissance, entièrement meublé, offre un point de vue charmant sur la vallée de la Dordogne. A l'issue de la visite une dégustation sera proposée.




Déjeuner libre. Enfin, nous visiterons la tour de Montaigne lieu d'inspiration des Essais. Oeuvre majeure de Michel de Montaigne, les Essais mettent en lumière tous les sujets possibles sans ordre apparent (médecine, amour, cheval,...) ainsi que ses propres réflexions sur sa vie et sur l'Homme. La visite de la tour s'articule autour de sa vie, son œuvre et de sa philosophie. En fin d'après-midi, transfert à la gare de Libourne et départ pour Paris. Arrivée dans la soirée.


Budget estimé


Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.


> Demander des conseils ou un devis


> Voir les offres sur la France