Provence : Le patrimoine d'hier à aujourd'hui


VAISON LA ROMAINE - PERNES LES FONTAINES - PONT DU GARD - UZÉS - NÎMES SAINT RÉMY DE PROVENCE - ARLES - MARSEILLE


2 000 ans d’histoire rencontrent la richesse contemporaine. Vous découvrirez la puissance de l’Empire romain sur nos terres méridionales comme à Vaison-la-Romaine, Pernes-les-Fontaines, Uzès, Nîmes, Saint-Rémy-de-Provence et Arles, grâce aux vestiges retrouvés, conservés et mis en lumière dans des structures contemporaines qui témoigneront à leur tour, de notre histoire. Laissez-vous surprendre et vivez l’inattendu en Provence.




VOUS APPRÉCIEREZ :

  • Le riche passé romain de la Provence

  • Le mythique du Pont du Gard

  • La double inscription d’Arles au patrimoine mondial de l’UNESCO

Arrivée à l’aéroport Marseille Provence ou à la gare TGV de Marseille Saint-Charles ou d’Avignon. Transfert vers Vaison-la-Romaine


JOUR 1 : 20 KM VAISON-LA-ROMAINE, L’HISTOIRE DE LA FRANCE ROMAINE


Vaison est l’une des villes les plus importantes dans l’histoire de la France romaine pour ses vestiges romains, dont son pont avec l’arche unique, classé monument historique, ainsi que sa cité médiévale et sa cathédrale. Ce

qui caractérise Vaison est en particulier le lien entre la ville ancienne, médiévale et moderne, comme si on pouvait embrasser 2 000 année d’histoire en un coup d’œil. Avec quatre théâtres, de nombreux lieux d’exposition et galeries, Vaison-la-Romaine est aussi une ville d’art importante. Visite des plus beaux villages autour de Vaison

(Valréas, Séguret, Beaumes-de-Venise) et dégustation de vins renommés (Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Cairanne).





JOUR 2 : 40 KM LES SITES ARCHÉOLOGIQUES ET LA CITÉ MÉDIÉVALE


Pernes-les-Fontaines, tout au long de l’après-midi, visite du patrimoine pernois, avec la tour Ferrande, le mikvé (bain rituel juif) et le musée du costume, sans oublier les plus belles fontaines de la ville et la découverte des ateliers des artisans d’art : doreur à la feuille, marqueteur, santonnière (santons naïfs), parfumeuse, facteurs d’instruments...



JOUR 3 : 50 KM LE PONT DU GARD, UZÈS ET NÎMES, UN PATRIMOINE MONDIAL





Passage dans la canalisation au 3e étage de l’aqueduc romain et visite du Musée pour tout connaître de la vie des Romains à leur époque et la construction de cette merveille architecturale.

Uzès, visite de la très belle cité ducale. Loin d’être une ville-musée avec ses ruelles médiévales et ses belles demeures aux façades dorés, le premier duché de France est aussi une cité vivante animée notamment par la présence d’un important tissu d’artisans d’art, mais aussi de marchés, foires. Départ pour Nîmes, visite du nouveau

musée de la Romanité et des monuments romains : Nîmes au fil des siècles, une expérience immersive pour comprendre que Nîmes ne s’est pas faite en un jour.


JOUR 4 : 70 KM SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE & ARLES



Saint-Rémy-de-Provence est l’un des “must” de la Provence. Ses belles maisons restaurées avec goût et ses vieilles rues pleines de charme ont fait son succès ... La beauté de ses paysages et sa lumière ont inspiré de nombreux artistes, les plus célèbres est Vincent Van Gogh qui a peint plus de 150 tableaux dans la campagne environnante. Visite du site archéologique de GLANUM : Glanum est une cité grecque vouée à un dieu guérisseur, avant d’être le Glanum cité antique de l’Empire romain. La ville d’Arles, une ville classée deux fois au patrimoine mondial de l’Unesco : pour ses monuments romains et romans et pour le patrimoine culturel des “Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France”.Visite de la ville - le théâtre antique et les Cryptoportiques. Seront abordées la Fondation Luma, la tour Gehry, la future école de la photo, la fondation Van Gogh (extérieur). La fin d’après-midi sera consacrée à la découverte du musée Réattu, ancien prieuré de l’Ordre de Malte, aujourd’hui Musée des Beaux-Arts.


JOUR 5 : 90 KM MARSEILLE


Marseille, la capitale de Provence surprend par la parfaite alliance entre héritage et modernité.

Laissez-vous guider dans le nouveau quartier “Euromediterranée” qui rassemble les quartiers des docks rénovés, avec le nouveau Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). L’un des sites incontournables de Marseille pour son architecture spectaculaire face à la mer. Le déjeuner sur le toit du Mucem.

Balade gourmande à pied dans “le Panier”, le plus ancien quartier de France et halte au port antique pour retracer 2600 ans d’histoire. Arrivée au point culminant de la ville, la Basilique Notre-Dame de la Garde, profitez d’une vue panoramique sur la ville à couper le souffle. Longez la côte, contemplez la baie de Marseille jusqu’à la Cité Radieuse, de l’architecte Le Corbusier, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et visitez en exclusivité un appartement classé.


Fin du circuit et départ après le déjeuner vers l’aéroport Marseille Provence ou vers la gare TGV de Marseille Saint-Charles.


Budget estimé


Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.


> Demander des conseils ou un devis


> Voir les offres sur la France