Tibet

Surnommé le toit du monde, le Tibet région autonome de la Chine s’est ouverte au tourisme il y a peu de temps, c’est donc l’un des pays le plus sauvage et le moins touché par le tourisme de masse. Connu comme le plus haut plateau du monde, le Tibet offre des panoramas uniques au monde avec d’immenses lacs, de vastes plaines habités par des Yaks et des monastères perchés sur des cols vertigineux. Ce pays rassemble les plus saisissants paysages de la planète dû à la teinte ocre jaune de sa terre, de sa roche, de ses cratères et de ses montagnes. Le Tibet est la destination idéale pour les voyageurs intrépides qui ont envie d’un dépaysement total.

Notre agence locale est un acteur majeur réputé pour son dynamisme et son professionnalisme, elle compte aujourd’hui parmi les réceptifs de renoms du Tibet.


Nous vous proposons par exemple un circuit très complet de 18 jours et 15 nuits "Sichuan Intimiste + Tibet" à partir de 3 650 euros.


Jour 1 : Envol pour Chengdu


Jour 2 : Bienvenue au Sichuan ! (Chengdu)


Arrivée matinale à Chengdu, transfert à l’hôtel et petit déjeuner. Premier contact avec la capitale de la province, visite du temple des Chèvres de Bronze, le plus vieux temple taoïste de l’ouest de Chine. Déjeuner. L’après-midi, promenade dans le parc du Peuple où règne une atmosphère conviviale entre joueurs de mahjong et salons de thé en plein air et dégustation du thé. Visite du monastère Wenshu avec ses magnifiques bas-reliefs et du vieux quartier Kuanzhai Xiangzi. Dîner typique de snacks sichuanais.


Jour 3 : Trésors de bronze et histoire (Chengdu - 110 km)


Petit déjeuner à l'hôtel. Route pour Sanxingdui et son exceptionnel musée archéologique avec ses remarquables statues de bronze, objets en jade et masques couverts d’or. Déjeuner. L’après-midi, visite de la tombe de Wang Jian avec ses superbes bas-reliefs, et du temple Wuhou dédié à Zhuge Liang, fameuse figure de la Chine ancienne, balade dans son jardin de bonsaïs. Retour à Chengdu pour le dîner.


Possibilité d’assister à un spectacle de l’Opéra du Sichuan (en option, à régler sur place).

Jour 4 : Architecture et patrimoine (Chengdu / Dujiangyan - 70 km)


Petit déjeuner à l'hôtel. Direction l’ouest et visite de l’ancien bourg Jiezi avec son architecture traditionnelle et son riche patrimoine religieux comme le temple Guangyan de la dynastie des Jin. Déjeuner chai huo ji, spécialité locale à base de poulet, et rencontre avec les habitants autour d’une tasse de thé. A Dujiangyan, découverte du système d’irrigation datant de plus de 2 000 ans (UNESCO), il arrose toujours les plaines fertiles de Chengdu. Après dîner, balade dans la vieille ville avec ses remparts Ming et le pont Nanqiao. (P.déj+Déj+Dîn)


Jour 5 : En terre Jiarong (Dujiangyan / Danba - 300 km)


Petit déjeuner à l'hôtel. Route spectaculaire par le col de la montagne Balang (4 200 m) d’où l’on peut apercevoir le Mont des Quatre Filles (6 500 m), et entrée dans la région des Tibétains Jiarong, réputés pour la beauté de leurs femmes. Visite de la maison d’un chef politique et religieux de la région. Déjeuner en cours de visite; Poursuite jusqu’au joli village de Jiaju avec ses imposantes maisons Jiarong construites d’argile et de pierre et surplombant la vallée du fleuve Dadu, balade entre champs en terrasses, plantations de poivre, et rencontre avec les habitants. Continuation pour Danba. Dîner.

Jour 06 : Villages tibétains (Danba - 50 km)


Petit déjeuner à l'hôtel; Départ pour Zhonglu, village paisible et authentique perché sur un plateau et entouré de hautes montagnes, visite d’une habitation tibétaine. Déjeuner au village, et continuation pour Suopo, superbe village possédant de beaux exemples de tours de guet traditionnelles vieilles de plus de 800 ans pour certaines, et magnifique panorama sur la vallée. Retour à Danba. Dîner.


Jour 07 : Rencontres et bouddhisme (Danba / Kangding - 210 km)


Petit-déjeuner à l’hôtel. Dans un décor de montagnes et d’alpages semés de troupeaux de yaks, route panoramique donnant sur la montagne Yala (5 800 m). A Huiyuan, en compagnie d’un moine, visite de l’impressionnant monastère de l’école des Bonnets Jaunes, ancienne résidence du 7e Dalai Lama. Déjeuner en cours d'excursion. L’après-midi, visite de la grande lamaserie de Tagong datant de plus de 1 000 ans où vous aurez aussi l’occasion d’échanger avec les moines tibétains. Poursuite vers Kangding via le col Zeduo (4 300 m), arrêt face aux superbes paysages de la montagne Gongga (7 500 m). Repas traditionnel à base de yak et le fameux thé au beurre de yak, une expérience ! Après le dîner, danses locales avec les habitants sur la place principale.


Jour 08 : Paysages et histoire (Kangding / Ya’An - 200 km)


Petit-déjeuner à l'Hôtel. Longue journée de route, toujours dans un beau décor de montagnes et de vallées. Arrêt à Luding avec son pont suspendu qui vit passer les partisans de Mao pendant leur Longue Marche. Déjeuner en cours d'excursion; Continuation vers Ya’An via la montagne Erlang. Dîner.

Jour 09: Des pandas au Mont Emei (Ya’An / Mont Emei - 160 km)


Petit déjeuner et départ pour la réserve de Bifengxia et rencontre avec le panda géant, animal emblématique et trésor national (UNESCO), balade autour de la réserve dans un décor de canyons et cascades. Déjeuner et visite de Shangli, petit village montagnard dans une ambiance Far-West sichuanais, poursuite vers le Mont Emei. Dîner.


Jour 10: Bouddhisme et montagne sacrée (Mont Emei / Leshan - 60 km)


Petit déjeuner et matinée au Mont Emei, l’une des 4 montagnes sacrées du bouddhisme chinois et haut lieu de pèlerinage. Au pied de la montagne, visite du temple Baoguo avec sa grande bibliothèque de sutras, et du temple Fuhu isolé dans la forêt et connu pour sa pagode de bronze avec ses 4 700 petites statues de Bouddha. Déjeuner, et route pour Leshan. Découverte du Grand Bouddha inscrit à l’UNESCO, statue monumentale de 71 m de haut, taillée dans la falaise et datant de plus de 1 000 ans. Visite du temple Lingyun avant le dîner.


Jour 11: Village Ming et trésor rupestre (Leshan / Dazu - 330 km)


Petit Déjeuner puis flânerie dans le vieux village Ming de Luocheng construit en forme de bateau. Visite d’une fabrique d’alcool et pause dans une des nombreuses maisons de thé avec petit cours de mahjong. Déjeuner en cours de route. Route pour Dazu, l’un des plus grands sites bouddhiques du pays, ensemble d’une quarantaine de lieux recélant plus de 50 000 sculptures et bas-reliefs, le tout classé UNESCO. Arrêt en route aux arches de pierre bien préservées de Longchang, illustrant l’art architectural des dynasties Ming et Qing au Sichuan. Dîner.


Jour 12: Dazu / Chengdu (300 km)


Petit Déjeuner. Visite du magnifique site rupestre de Baoding, avec ses 10 000 sculptures teintées d’influences bouddhistes, confucianistes et taoïstes et la statue géante de la Guanyin aux Milles Bras. Poursuite avec les grottes de Beishan et ses superbes statues des dynasties Tang et Song. Déjeuner, et route pour Chengdu. Le soir, dîner de fondue traditionnelle. Nuit à l’hôtel Xinliang 4*.


Jour 13: Chengdu / Lhassa (avion)


Petit Déjeuner. Envol matinal pour Lhassa (3 600 m). Accueil par votre guide et déjeuner. Premiers pas sur le toit du monde, balade dans la vieille ville et autour du Barkhor avec ses centaines de pèlerins. Visite du monastère Meru et d’un monastère de nonnes, arrêt dans une maison de thé pour une dégustation. Installation à l’hôtel Tachi Nota pour 4 nuits (3*sup). Dîner.


Jour 14: Lhassa

Petit Déjeuner. Visite de Drepung (15e s.), l’un des plus grands monastères au monde avec ses superbes salles de prières renfermant statues et documents précieux. Déjeuner en cours d'excursion; L’après-midi, visite du superbe monastère Jokhang (UNESCO) situé dans le quartier du Barkhor et dominant le vieux Lhassa depuis les terrasses des toits. Dîner.

Jour 15: Lhassa


Petit déjeuner et visite du Potala (limité à 1h de présence - UNESCO), impressionnant de sobriété et de puissance. Balade autour du palais le long du chemin des pèlerins. L’après-midi, visite du monastère Sera où les moines récitent des sutras tout en participant à des débats philosophiques. En fin de journée, belle vue sur le Potala depuis la Colline du Roi de la Médecine.


Jour 16: Lhassa


Petit Déjeuner et route pour Drak Yerpa (4 800 m), sur une falaise dominant la vallée semée de villages et de drapeaux de prières, méditation au cœur de paysages exceptionnels. Déjeuner pique-nique, puis balade agréable dans un authentique et paisible village, visite d’une maison et vue panoramique sur Lhassa. Le soir, dîner de spécialités tibétaines.


Jour 17: Lhassa / Samye / Chengdu / Paris (170 km)


Petit Déjeuner puis direction Samye, le plus ancien monastère du Tibet fondé en 770, conçu en forme circulaire de mandala avec son temple central symbolisant le mythique Mont Meru. Déjeuner puis transfert à l’aéroport et envol pour Paris via Chengdu.


Jour 18: Paris


Arrivée matinale.

VOS HÔTELS :

Chengdu : Xinliang 4*

Dujiangyan : Holiday Inn Express Ancient City 3*

Danba : Lanfeng 3*

Kangding : Love Song 4*

Ya’An : Moon Star 4*

Mont Emei : Century Sunshine 3*

Leshan : Panlong Grand New Century 4*

Dazu : Ramada 4*

Lhassa : Tachi Nota 3* sup


Départ garantis sans supplément minimum 8 participants, maximum 18 participants


LE PRIX COMPREND :

- Les vols internationaux sur la compagnie Air China : Nous Consulter

- Les transferts et transports mentionnés en autocar.

- Un guide-accompagnateur local parlant français de Chengdu à Chengdu.

- Les excursions et visites mentionnées.

- L’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés ou similaires (classification aux normes du pays).

- Les repas mentionnés.

- Les taxes aériennes, de sécurité et surcharges (révisables).

Extension Tibet :

- Les vols mentionnés sur Air China.

- Les excursions et visites mentionnées avec guide local francophone.

- L’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés ou similaires (classification aux normes du pays).

- Les repas mentionnés.

- Les frais de permis Tibet.


LE PRIX NE COMPREND PAS :

- Les frais de visa, boissons et dépenses personnelles.

- Les pourboires des guides et chauffeurs laissés à votre appréciation mais fortement conseillés.

- Les assurances complémentaires optionnelles (assistance-rapatriement - annulation - frais médicaux - bagages...)


LES INCONTOURNABLES : Mont Kailash, Temple du Jokhan à Lhassa, Vue sur le Mont Everest, Monastère de Samye. Voyage en train jusqu’à Lhassa, Palais du Potala à Lhassa, Lac Nam‑Tso et Royaume de Guge...


Tout est modifiable et personnalisable.

> Demander un devis ou des conseils