Ouzbekistan

Mystérieuse Asie centrale… Pays de steppes et de plateaux, on imagine Alexandre le Grand, Gengis Khan, Marco Polo et tous les aventuriers en quête d'un ailleurs chargé d'or, de soie et de mystère. Et voici un pays, indépendant depuis 1991, presque aussi grand que la France mais peuplé de 30 millions d'habitants seulement avec pour principales villes, des cités de légende, Tachkent, la capitale, Samarcande, Boukhara, Khiva. Entre deux, des plateaux à trek, des oasis pour les dernières caravanes, des champs de coton tendus jusqu'au ciel et des pistes de poussière. Les promesses d'un voyage rare. En avril dernier, nous avons visité ce magnifique pays pour vous.


> Demandez un devis pour un groupe


C'est ce que nous vous proposons de découvrir.


Tout est modifiable et personnalisable. Le programme ci-après coûte à partir de 2150 € par personne (hors vols internationaux) en fonction de la catégorie d'hôtels choisis.


Pour vous donner une première idée de circuit, nous vous proposons sur de 10 à 15 jours le programme suivant :


1er jour: PARIS > TACHKENT

Départ de Paris vers Tachkent.


2e jour: TACHKENT

Arrivée dans la matinée. Accueil et transfert à l'hôtel. Visite de Tachkent : l'ensemble architectural Khazrati- Imam (le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shashi, les médersas Barak Khan et Moyie, la mosquée du vendredi), le quartier Eski Juva, le bazar Tchorsou et la médersa Kukeldash. Déjeuner. Dîner. Nuit à l'hôtel City Palace **** (norme locale).


3e jour: TACHKENT > KOKAND > RISHTON (train + 250 km)

Départ en train pour la vallée de Ferghana. Arrivée à Kokand et visites : le palais du dernier khan de Kokand, la médersa de Norboutabey, la mosquée Djamyi. Déjeuner. Route pour Rishton, ville de céramistes. Installation chez le potier Usto Saïd (maître Saïd), qui aide les enfants de familles modestes à apprendre le français et le métier de potier. Visite de son atelier et rencontre avec un professeur de français. Dîner et nuit chez Usto Saïd si le groupe est inférieur à 10 participants (au-delà, nuit à lhôtel Club 777 *** (n.l.) à Ferghana).


4e jour: RISHTON > MARGHILAN > FERGHANA

Visite des quartiers traditionnels de Rishton, l'occasion de découvrir le Makhalla (le quartier d'habitation et l'ensemble des relations que conditionne ce voisinage). Rencontre avec le chef de quartier. Visite du mausolée Rashidony. Déjeuner dans un tchaykhana (maison de thé). Route vers Ferghana pour visiter le bazar très animé, le parc Al Ferghani et le musée régional. Installation à l'hôtel. Dîner. Nuit à l'hôtel Asia Ferghana *** (n.l.).


5e jour: FERGHANA > MARGHILAN > TACHKENT

Transfert à Marghilan, visite de la fabrique Yodgorlik (tissage traditionnel de la soie) et du bazar du Marghilan. Déjeuner. Route pour Tachkent. Balade sur la place de l'Indépendance et le square Amir Temur. Poursuite des visites de Tachkent avec la découverte du magnifique métro, héritage soviétique, en passant par les plus belles stations de la capitale. Dîner. Nuit à l'hôtel City Palace **** (n.l.).


6e jour: TACHKENT > NOUKOUS > FORTERESSES DU DÉSERT > KHIVA (vol + 180 km)

Envol matinal pour Noukous, en bordure du désert Kyzyl Koum. Visite du musée Savitsky. Déjeuner. Route pour Khiva via les forteresses du désert Toprak Kala et Ayazkala. Arrivée à Khiva. Installation à l'hôtel. Dîner. Nuit à l'hôtel Malika Khiva *** ou Malika Khyevak *** (n.l.).


7e jour: KHIVA

Découverte dItchan Kala, la vieille ville ceinte de remparts. Visites : la médersa Mouhammad Amin Khan, le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark, la mosquée Juma, la médersa Mohammed Rakhim, ainsi que le minaret Islam Khodja, le mausolée Pahlavon Mohammed, le caravansérail (bazar couvert) et le palais Toshkhouli. Déjeuner dans un tchaykhana. Poursuite des visites : le Tach Khaouli et son harem, la médersa et le caravansérail Allakouli Khan ainsi que la mosquée du vendredi. Dîner typique en plein air au pied du minaret Kalta Minor (selon conditions météorologiques). Nuit à l'hôtel.8e jour: KHIVA > BOUKHARA (460 km)Route pour Boukhara à travers le désert du Kizil Koum. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel. Dîner. Nuit à l'hôtel Sacha and Son *** (n.l.).


9e jour: BOUKHARA

Visites : le mausolée Ismail Samani (le plus vieux dAsie centrale), la source de Job, la mosquée Bolo Khaouz et son superbe plafond décoré, l'Ark (ancienne cité royale), la place Poy Kalon bordée par le minaret Kalon, la mosquée Kalon et la médersa Miri Arab. Déjeuner en cours de visite. Poursuite des visites : la médersa Ouloug Beg, la mosquée Magoki Attari, le parc de la Khanaka, les médersas Nadir Divanbegi et Koukeldach. Dîner. Nuit à l'hôtel.


10e jour: BOUKHARA

Découverte de Bakhouviddin Naqshbandiy, grand lieu de pèlerinage, du palais dété Sitorai Mokhi Khossa et de la médersa Tchor Minor. Visite d'un atelier de broderie. Déjeuner dans un tchaykhana. Après-midi libre. Dîner chez lhabitant (table d'hôtes). Nuit à l'hôtel.


11e jour: BOUKHARA > NOURATA > HAYAT

Départ pour le village de Hayat dans les montagnes de Nourata. Arrêt à l'oasis de Nourata et visites : les ruines de la forteresse dAlexandre le Grand, les mosquées Tchil Ustun et Panjvakhta, le mausolée de Sheikh Abdoul Hasan Nouri. Déjeuner (table d'hôtes). Poursuite vers Hayat. Accueil avec le tchai traditionnel et installation chez l'habitant. Balade vers une réserve naturelle et rencontre avec des villageois. Dîner et nuit chez l'habitant.


12e jour: HAYAT > SAMARCANDE

Route pour Samarcande. Visite des vestiges de 'lobservatoire d'Ouloug Beg et du musée abritant des fresques découvertes sur le site d'Afrosiab. Déjeuner. Poursuite vers la nécropole Chakh-i-Zinda, important lieu de pèlerinage. Dîner. Nuit à l'hôtel Emir Khan **** (n.l.).


13e jour: SAMARCANDE

Suite des visites : les façades de majolique et de mosaïque, la mosquée Bibi Khanum, l'ensemble du Réghistan avec les médersas d'Ouloug Beg, Chir-Dor et Tilla-Kari. Déjeuner en cours de visite. Poursuite des découvertes avec le symbole de la ville, le Gour-Emir, somptueux mausolée où reposent Temur et Ouloug Beg. En soirée, spectacle El Merosi : présentation des costumes traditionnels et d'histoires suivie de danses et de musiques. Dîner. Nuit à l'hôtel.



14e jour: SAMARCANDE > TACHKENT (train)

Visite de l'ensemble Nodir Devonbegi, du mausolée de Saint-Daniel et du centre artisanal Meros à Konigil. Déjeuner. Temps libre. Transfert à la gare et départ pour Tachkent en train Afrossiob. Arrivée en début de soirée. Dîner. Nuit à l'hôtel City Palace **** (n.l.).


15e jour: TACHKENT > PARIS (vols)

Le matin, envol pour Paris via Istanbul. Arrivée dans l'après-midi.


Ce programme est complètement modulable.

> Demander un devis personnalisé

> Voir nos offres sur l'Ouzbekistan





EndFragment