Sri Lanka

Situé dans l'océan Indien en Asie du Sud, la nation île tropicale du Sri Lanka a une histoire remontant à la naissance du temps. C'est un endroit où l'âme originale du bouddhisme fleurit encore et où la beauté de la nature reste abondante et intacte. Peu d'endroits dans le monde peuvent offrir au voyageur une telle combinaison remarquable de paysages stupéfiants, des plages immaculées, le patrimoine culturel captivant et des expériences uniques dans un endroit si compact. C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Notre agence locale a organisé en 2016 le congrès national des Entreprises du Voyage Françaises. C'est un acteur majeur réputé pour son dynamisme et son professionnalisme, elle compte aujourd’hui parmi les réceptifs de renoms pour le rayonnement du Sri Lanka.


Nous vous proposons par exemple un circuit très complet de 11 jours et 10 nuits à partir de 1450 euros (hors vol en fonction de la catégorie hôtelière choisie).


Jour 1 : Aéroport – SIGIRIYA


Arrivée à l’aéroport international de Colombo/Bandaranayake, (TBA).Accueil par votre chauffeur guide anglophone.Départ pour le Triangle Culturel (180 km, 4h30 / 5h00 environ), par une belle route aux paysages variés : palmeraies, rizières, plantations d’hévéa ou d’ananas, fabriques de briques artisanales. Déjeuner libre.Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


Jour 02 : SIGIRIYA - ANURADHAPURA – MIHINTALE – SIGIRIYA


Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ par la route pour le site archéologique d’Anuradhapura. Visite du musée d’Anuradhapura.Visite du site archéologique d'Anuradhapura. Au cœur d'Anuradhapura se trouve le Banian Sacré (l’arbre de Bo vieux de 2300 ans) : il a poussé à partir d'une greffe, apportée d'Inde, de l'arbre sous lequel Bouddha reçut l'illumination. Le Palais de Bronze, de nombreux temples et dagobas qui comptent parmi les plus anciens et les plus impressionnants de Sri Lanka, complètent la magie de l'antique capitale.Continuation des visites : les jardins du palais royal parsemés de vestiges de pavillons de bains, d’étangs miniatures, de canaux… Le temple du Rocher. Le Vihara d’Isurumuniya : c’est l’un des plus attachants sanctuaires bouddhiques du Sri Lanka. En cours de visite, arrêt dans une école de jeunes moines bouddhistes.Déjeuner libre.Continuation pour Mihintale, (8 Kms à l’est d’Anuradhapura). C’est l’un des lieux les plus sacrés du bouddhisme cinghalais, vous y verrez plusieurs dagobas et diverses installations culturelles. Il faut gravir 1840 marches taillées dans le roc, pour les plus courageux, mais une nouvelle route conduit à mi-hauteur. Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 03 : SIGIRIYA – HIRIWADUNNA - SIGIRIYA


Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de la Citadelle de Sigiriya ou “Rocher du Lion”, romantique et grandiose site antique avec les fresques mondialement réputées des “Demoiselles de Sigiriya”. C’est l’un des sites les plus surprenants de Ceylan, considéré comme étant la 8e merveille du monde. C’est un colossal rocher de pierres rouges dominant la forêt épaisse qu’il surplombe de près de 150 m. Ce palais aérien dominait une ville d’une rare beauté, dont témoignent les ruines d’un « palais jardin » fortifié entouré de murailles et de fossés. L'une des plus grandes curiosités du rocher sont les peintures des « Demoiselles de Sigiriya », splendides et parfaitement conservées, dans une anfractuosité de rocher : 18 femmes sont représentées sur ces fresques, mais personne ne sait qui sont ces séduisantes créatures.Déjeuner libre.Départ par la route pour Hiriwadunna (environ 45 minutes). Puis, promenade en char à bœuf à travers le village jusqu’à une plantation de banane où vous pourrez déguster et savourer une banane fraîche. Puis l’on emprunte un « oruwa », bateau traditionnel jusqu’à une plantation de « chena » - parcelle dans la forêt, défrichée et brûlée pour être cultivée.A Hiriwadunna, vous découvrirez les maisons traditionnelles, blotties à l’ombre des arbres, qui sont construites avec de la boue et recouvertes de toit de feuilles de palmiers.Sur le chemin du retour, arrêt chez un villageois pour une dégustation de thé au gingembre et de « jaggery » (sucre à base de miel).Puis, arrêt dans un atelier de sculpture où vous admirer le travail des artisans et leur adresse pour sculpter des caricatures à partir de vielles racines d’arbres.Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 04 : SIGIRIYA – POLONNARUWA – MINNERIYA - SIGIRIYA


Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route pour Polonnaruwa. Visite du site archéologique de Polonnaruwa. Dès le 7ème siècle, les rois firent de Polonnaruwa le siège du pouvoir du pays, après avoir délaissé Anuradhapura pour la capitale. Lorsque le roi cinghalais Vijayabahu I chassa les Cholas de l’île, il conserva Polonnaruwa comme capitale. Pourtant Polonnaruwa ne resta capitale que pendant 2 siècles.Visite du Quadrilatère, vaste terrasse où l’on peut découvrir l’ensemble de ruines les plus remarquables de la cité.On y trouve :• Le « Vatadage », probablement le monument le plus ancien de Polonnaruwa.• Le « Hatadage », un ancien temple, qui a jadis abrité la célèbre relique sacrée de la Dent qui se trouve maintenant à Kandy. Atadage, qui signifie la « maison aux huit reliques », était à l’origine le premier temple de la dent.• Le « Thuparama », œuvre magnifique, la mieux conservée de Polonnaruwa. La Cella, pièce carrée, contient une statue très endommagée d’un Bouddha beaucoup plus ancien que le Thuparamale.• Le « Gal Pota » ou « Livre de pierre », est une dalle colossale pesant 25 tonnes, de 8 m de long sur 1,5 m de large. Des inscriptions relatent en termes élogieux les campagnes du roi Nissanka Malla en Inde. Continuation pour la citadelle. Visite du « Vejayanta », ancien palais royal, Kumara Poku, bassin royal.A ne pas manquer le « Gal Vihara », et ses 4 Bouddhas immenses, entièrement sculptés dans la roche granitique, véritables chefs-d’œuvre de l’art boutique sri-lankais. Les 4 statues de Bouddha plus grandes que nature sont représentées dans des positions différentes, dont celle rare : avec les bras croisés.Déjeuner libre.Pour finir la journée, Safari dans le parc national de Kaudulla ou Mineriya (30 minutes de route) pour observer les éléphants sauvages : Ce parc national s’étend sur plus de 7 000 hectares autour de deux lacs artificiels et où vous pourrez observer différents animaux et en particuliers des oiseaux rares, des daims et des éléphants. La réserve abrite plus de 400 éléphants. De l’’entrée du parc la visite se fait en jeep 4x4 (type de fourgonnette ouverte)Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


Jour 05 : SIGIRIYA – DAMBULLA – MATALE – KANDY


Petit-déjeuner à l’hôtel.Départ pour Dambulla. Visite des grottes de Dambulla. Le rocher de Dambulla est une immense saillie rocheuse qui se dresse nue, noire, exposée au soleil brûlant - à l’exception d’une partie réduite qu’ombragent les bois, il domine de quelques six cents pieds la plaine environnante. A l’intérieur de ce rocher se trouve un ensemble de grottes qui abritent le temple historique de Dambulla, un des sanctuaires bouddhistes les plus anciens de Sri Lanka. Dans le Mahavamsa, la plus importante chronique de l’histoire de l’île, on l’appelle le Jambukola Vihara. Attention pour la visite de ce temple, il est demandé de porter des vêtements qui couvrent les genoux et les épaules. Puis, continuation pour Matale. Déjeuner libre.Visite des jardins d'épices offrant toutes les variétés indigènes : poivres, cardamomes, noix de muscade, clous de girofle, piments . . . etc. Dégustation de thé aux épices, massage avec des produits naturels et démonstration d’une préparation de curry et petit massage avec des huiles à base d’épices et de plantes (Prévoir un petit pourboire pour les masseurs : 150 roupies environ).Temps libre dans la boutique pour faire son marché d'épices et de produits à base de plantes.Départ pour Kandy. Arrêt en cours de route pour la visite d’un atelier de peinture sur batik où vous découvrirez le délicat travail des artisans. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


Jour 06 : KANDY - PINNAWELA - PERADENIYA – KANDY


Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ par la route pour Pinnawala (60 minutes environ).Visite de l’orphelinat des éléphants où l’on pourra assister au bain de ces sympathiques mammifères où à leur repas. Le parc abrite une soixantaine d'éléphants dont des bébés orphelins ont été trouvés dans la jungle et recueillis. Le centre, sous l'égide de la « Wild Life Authoritiy » prend soin des animaux, les nourrit et les élèves. Déjeuner libre.Transfert aux jardins botaniques de Peradeniya. Visite des Jardins botaniques de Peradeniya : C’est en 1821 que le parc fut transformé en jardin botanique. Les jardins possèdent les plus belles espèces tropicales d'arbres, d'épices, de fleurs et de fruits, sur près de 60 hectares : la maison des orchidées (orchidée la plus grande du monde), les bambous géants de Birmanie de 30m de haut, le ficus Benjamina géant vieux de 140 ans et dont les branches couvrent une superficie de 1.900 m², etc.Visite d’un musée et d’un atelier de pierres précieuses et semi précieuses.Retour à Kandy.Visite du temple de la Dent : Incontournable dans Kandy, il contient donc une des plus précieuses reliques pour les bouddhistes : la Dent de « l’illuminé ». Elle est devenue, non seulement le trésor le plus prisé du Sri Lanka, mais aussi le sceau de la souveraineté.Attention pour la visite de ce temple, il est demandé de porter des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux. La visite se fait pieds nus.Dans la soirée, au théâtre situé près du temple de la Dent, spectacle de danses Kandyennes colorées et dynamiques avec grande marche sur le feu. Ces danses prennent racines dans un rituel accompli par les villageois de cette région montagneuse pour obtenir les faveurs du dieu Kohomba. Elles sont accompagnées par des percussionnistes jouant du « Gatabera ».Retour à l’hôtel en tuk-tuk. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 07 : KANDY – train local – GAMPOLA – NUWARA ELIYA


Petit-déjeuner à l’hôtel.Transfert à la gare ferroviaire de Kandy pour prendre le train local à destination de Gampola. Débarquement et balade à pied dans la ville de Gampola.Puis, continuation par la route du thé.Vous découvrirez le « pays du thé » : Les plantations confèrent au paysage un aspect très particulier. Les amateurs savent que la saveur et la qualité du thé dépendent de l’altitude où la plante a été cultivée. La récolte est toujours effectuée par des femmes. Les cueilleuses, vêtues de « longhis » aux couleurs vives, vont d’arbuste en arbuste, dénudant d’une main habile les jeunes bourgeons et les feuilles tendres puis, d’un geste rapide, les lancent dans la hotte attachée à leurs épaules. Déjeuner libre. Continuation vers votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


Jour 08 : NUWARA ELIYA- YALA – KATARAGAMA


Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ par la route pour le parc national Yala. (environ 03h30)Déjeuner libre.Visite de la réserve de Yala, qui s’étend sur 180 km², sur une fraction du littoral sud de l’île et une zone de collines où l’on signale la présence de ruines de bâtiments antiques. L’ensemble est recouvert par la forêt ou par un maquis assez dense. Créé en 1899, c’est le plus populaire des parcs nationaux pour ses éléphants et ses animaux sauvages : ours, cervidés, buffles sauvages, nombreux oiseaux peuplent le parc, ainsi que des crocodiles dans les lagons côtiers. De l’entrée du parc, la visite se fait en jeep. (Safari d’environ 1 heure) Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


Jour 09 : KATARAGAMA – GALLE – BENTOTA


Petit-déjeuner à l'hôtel.Départ par la route pour Galle. (03h00/03h30 environ)Visite de Galle. Cette paisible cité de 76.000 habitants fut le principal comptoir hollandais de Ceylan avec un port autrefois très actif et la plaque tournante du commerce des épices. La ville ancienne, entourée de remparts datant de l'occupation hollandaise, possède un charme colonial délicieusement nostalgique. On y admire d'antique demeures et la Groote Kerk, église datant de 1754. Les dentellières vendent toujours leurs ouvrages sur les remparts, perpétuant une tradition héritée des portugais. Visite du port, du fort et des remparts, de l'église et des maisons coloniales. Déjeuner libre.Départ pour Bentota.Installation à l’hôtel.Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : BENTOTA


Petit-déjeuner à l'hôtel.Journée libre. (pas de chauffeur ni de guide à disposition)Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.


Jour 11 : BENTOTA - COLOMBO


Aéroport RETOUR Petit-déjeuner à l'hôtel.Transfert final à l’aéroport de Colombo / Bandaranayake pour votre vol retour. (TBA)

Tout est modifiable et personnalisable.

> Demander une brochure ou des conseils


> Voir toutes nos offres sur le Sri Lanka

EndFragment