Mexique

Le tourisme au Mexique est une activité importante, aussi bien pour les Mexicains qui choisissent d'y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour. Le Mexique est un pays de hauts plateaux enserrés entre deux chaînes montagneuses (Sierra Madre occidentale et orientale) qui s’abaissent vers d’étroites plaines côtières à l’est et à l’ouest. Ces deux chaînes de montagnes se rejoignent au sud-est du pays où elles forment la Sierra Madre du sud. Au nord-ouest, la Basse-Californie est une longue et étroite péninsule qui s’étend sur 1 225 km et prolonge la Sierra Nevada américaine. C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

 

Notre agence locale propose le Brésil, l'Argentine et le Chili. Un correspondant est à Aix en Provence pour nous faciliter tous les contacts.
 

Tout est modifiable et personnalisable. Le programme ci-après coûte à partir de 1990 € par personne (hors vols internationaux) en fonction de la catégorie hôtelière.

 

Pour vous donner une première idée de circuit, nous vous proposons sur 15 jours :

 

JOUR 1 : Mexico

 

Arrivée à l'aéroport de Cancun. Transfert privé à l'hôtel. Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

JOUR 3


JOUR 2 : Mexico

Petit déjeuner. Départ pour une journée de visite de la ville de Mexico : découverte du Zocalo, de la Cathédrale, de la Calle Madero. Déjeuner libre. Visite du musée d'Anthropologie, l'un des musées les plus importants du monde. Continuation de la route et installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

 

 

JOUR 3 : Mexico / Puebla

Petit déjeuner. Visite du site de Teotihuacan, qui signifie dans la mythologie mexicaine "lieux où les dieux sont nés". Ce site est le plus important de l'époque classique et marque le début d'un nouveau type d'urbanisme qui va se perpétuer jusqu'au Mexico d'aujourd'hui. Déjeuner libreRoute pour Puebla. Peu de villes mexicaines ont conservé aussi fidèlement l'empreinte espagnole. Dans le seul quartier du centre, on compte plus de 70 églises et 1000 autres édifices coloniaux, souvent ornés de carrelages peints à la main qui font la réputation de la ville. Installation à l'hôtel.

JOUR 4 : Puebla / Oaxaca

 

Petit déjeunerVisite de la ville de Puebla : le Zocalo, la Cathédrale et l'église Santo Domingo, autrefois annexée à un monastère, elle fut consacrée en 1611 et présente une curisue façade baroque. Au fond de l'église, vous découvrirez la chapelle du Rosaire, le plus beau joyau de Puebla. Déjeuner libre. Route en direction de Oaxaca, capitale de l'Etat du même nom, la ville de jade, surnommée ainsi en raison de la pierre avec laquelle ont été construits la plupart des édifices, a préservé tout son charme colonial. Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 5 : Oaxaca / Monte Alban / Oaxaca

 

Découverte de Oaxaca et visite de l'église de Santo Domingo, considérée comme l'une des plus belles églises de style baroque du Mexique, de la Cathédrale et du "Zocalo". Découverte du marché d'artisanat, l'un des plus animés et colorés du Mexique. Déjeuner libreVisite du site de Monte Alban, situé à seulement 12 km de Oaxaca. Il s'étend sur une esplanade d'environ 300m sur 200m et fut un centre cérémoniel important, d'abord Zapotèque puis Mixtèque, jusqu'à ce que les Aztèques y établissent leur protectorat, peu avant l'arrivée des Espagnols. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 6 : Oaxaca / Tehuantepec

 

Petit déjeunerDépart pour Tehuantepec à travers une magnifique route de montagne qui vous fera parcourir des sierras à l'aspect minéral, où la végétation se réduit le plus souvent à des cactus candélabres et à des champs de magueyes qiu teintent les flancs des collines de bleu et de vert.En cours de route, arrêt à l'arbre de Tule, cyprès vieux de 2 000 ans, de 40 m de haut et de 42m de circonférence.Déjeuner libreVisite du site de Mitla. A 45 km d'Oaxaca, cet important centre de culte des morts des Mixtèques fut fondé vers le Xème siècle comme nouveau centre politique. Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel petit déjeuner américain à l’hôtel. Journée libre à Valparaiso. Repas libres. Nuit à l’hôtel, en chambre double premium, ou similaire.

 

JOUR 7 : Tehuantepec / San Cristobal de les Casas

 

Petit déjeuner. Route en direction de San Cristobal de las Casas, ville qui a su garder son côté typique avec ses nombreuses églises, ses maisons basses, aux toits de tuiles rouges et aux fenêtres grillagées tout en conservant l'empreinte d'éléments indiens. Déjeuner libre. Route vers Sumidero où le "Grivalja" a creusé son lit profond : promenade d'environ 1h30 en barque à moteur dans l'étroit Canyon du Sumidero, dominé par des falaises de plus de 1000 mètres de hauteur.Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 8 : San Cristobal de las Casas

 

Petit déjeuner. Visite de la ville et du marché coloré de la capitale du Chiapas. Toute la vie de la cité semble concentrée dans son prodigieux marché où se côtoient les pittoresques costumes des indiens Tzotziles. Déjeuner libre. Visite des villages indiens de San Juan Chamula et Zinacantan et de son église très particulière où les rites catholiques sont liés à la mythologie Maya. Retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 9 : San Cristobal de las casas / Villahermosa / Palenque

 

Petit déjeuner Route vers Villahermosa. Visite du Parc de la Venta, cité olmèque de la Venta enfouie dans une nature équatoriale, et bâtie sur une île à l'embouchure du Rio Tonala qui se jette dans le golfe du Maxique. Vous pourrez y admirer des stèles gravées et des sculptures de lamantins, de singes et bien sûr de jaguars, animaux totémiques des Olmèques. Déjeuner libre. Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 10 : Palenque / Yaxchilan / Palenque

 

Petit déjeuner. Départ vers Corozal et embarquement à bord d'une pirogue à moteur. Descente du rio Usumacinta qui sert de frontière naturelle avec le Guatemala. Visite du site de Yaxchilan, situé à mi-chemin entre Palenque et Tikal, point de rencontre d'influenses venues de ces deux importants foyers culturels. Vous distinguerez plusieurs gorupes de monuments, localisés sur l'étroite terrasse naturelle qui borde le fleuve et sur les collines avoisinantes, parfois accessibles par des escaliers. Déjeuner libre. Retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel. 

 

JOUR 11: Palenque / Campeche

 

Petit déjeunerVisite des ruines perdues de Palenque, au milieu d'une végétation luxuriante. Les proportions harmonieuses de l'architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l'une des plus belles cités Mayas de l'Amérique Centrale. Comme les autres cités du territoires maya central, elle cessa d'exister après le IXème siècle. Vous pourrez explorer la pyramide des inscriptions surmontées d'un temple, partir à la découverte de sa crypte cachée ou contempler le palais édifié sur une plate-forme artificielle.Déjeuner libre. Route vers Campeche. Visite de la ville : vous pourrez promener au coeur du centre historique, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Découverte de la Cathédrale et du Malecon, magnifique avenue située en bordure de mer. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 12 : Campeche / Kabah / Uxmal / Merida

 

Petit déjeuner. Découverte du site de Kabah. Là, se dresse le "Codz Poop", où le Palais des Masques, le bâtiment le plus impressionnant du site. Sa façade est recouverte de près de 300 masques de Chac, le Dieu de la pluie. Déjeuner libre. Visite du site d'Uxmal. Monument représentatif du style Puuc, dont le revêtement de calcaire rosé renforce la beauté du site, on pourra admirer la pyramide ronde du Devin, le Palais du gouverneur, ainsi que le quadrilatère des nonnes. Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 13 : Merida

 

Petit déjeuner. Visite de la ville de Mérida, capitale de l'Etat du Yucatan. Ce centre d'affaires, appelé aussi "la ville blanche" possède le charme d'une ville de province où l'on peut encore circuler en calèche. Visite de la Cathédrale, la Plaza Mayor et le marché couvert proposant des articles en fibre de sisal, notamment des hamacs mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages. Déjeuner libre. Départ pour Celestun, petit village de pêcheurs situé sur une langue de terre entre le Rio Esperanza et le Golfe du Mexique. C'est en fait une magnifique réserve ornithologique naturelle où vivent une multitude de flamants roses. Promenade en barque pour remonter le fleuve jusqu'à la lagune où se regroupent les oiseaux. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 14 : Merida / Chichen Itza / Valladolid

 

Petit déjeuner. Route pour Izamal, ancien centre religieux consacré au dieu suprême des Mayas, Itzamna et au dieu du soleil Kinich Kakmo. Visite du Covento de San Antonio de Padua, monastère franciscain construit par les colons espagnols. Déjeuner libre. Visite du site de Chichen Itza. Cette ancienne cité étendue sur plus de 300ha fut fondée vers 540 après JC. par des tribus mayas arrivées du Sud. Vous pourrez contempler la pyramide de Kulkulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol, le fameux cenote sacré et le terrain du jeu de pelote. Route vers Valladolid. A 40 km à l'ouest de Chichen Itza, Valladolid possède quelques jolies églises coloniales. Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel

 

JOUR 15 : Valladolid

 

Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport de Cancun.

 

 

> Demander une brochure ou des conseils

 

> Voir toutes nos offres sur le Mexique

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload