Russie

Moscou. Vibrante, moderne et dynamique à l’extrême, la capitale russe est une destination culturelle de premier ordre. Cette trépidante métropole abrite le célèbre Bolchoï et l’impressionnant Kremlin. Des théâtres, salles de concert, boutiques chic, restaurants et clubs à la mode se succèdent sur les rives de la Moskova.


Moscou est la plus grande ville de la Russie et de l’Europe, avec plus de 12 millions d’habitants. Elle a été la capitale de la Russie depuis le XVe siècle, sauf entre 1712 et 1918, ou la capitale fut transférée à St. Pétersbourg. La ville fut fondée au XIIe siècle et le Kremlin, sa forteresse principale, fut érigée en 1156. Moscou gagna rapidement de l’importance et le Duché de Moscou devint la principale entité politique parmi les principautés de la Russie centrale. Ivan III, Grand Prince de Moscou, unifia ces territoires sous son contrôle, libera le centre de la Russie du joug des envahisseurs Tatars et Mongols, agrandit le territoire russe et fut proclamé Grand Prince du Rus, ayant Moscou comme capitale. La ville fut détruite à plusieurs reprises par des troupes étrangères : des Mongols, des Tatars de Crimée, des Polonais, des Suédois envahirent la capitale russe. Même Napoléon séjourna 6 semaines ici avant de commencer sa retraite sous l’hiver russe et, lors de la IIe Guerre Mondiale, les troupes allemandes furent arrêtées a seulement 20 km de Moscou. Tous ces évènements ont façonné le paysage urbain et l’architecture de cette ville, extrêmement éclectique : des forteresses médiévales côtoient des gratte-ciels staliniens et des belles églises baroques et néoclassiques s’élèvent à côté d’élégants bâtiments Art Nouveau. Ceci fait de Moscou un centre culturel de premier ordre : la ville possède plusieurs monuments inscrits au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, des musées de qualité exceptionnelle et des théâtres parmi les meilleurs au monde. C’est une ville dynamique, en plein essor qui depuis peu d’années s’est rouverte au visiteur.


Notre agence locale est un acteur majeur en Russie. Réputé pour son dynamisme et son professionnalisme, elle compte aujourd’hui parmi les réceptifs de renoms.


Les tarifs sont corrects, les réponses rapides, Elle nous nous informe sur les nouveaux hôtels, les nouvelles excursions etc… et surtout s’il y a un problème sur place, il est toujours résolu dans l’intérêt du client.


Tout est modifiable et personnalisable. Le programme ci-après coûte à partir de 870 € par personne (hors vols internationaux) en fonction de la catégorie d'hôtels choisis.


PROGRAMME Moscou & Saint Petersbourg - 8J/7N


JOUR 1 - JOUR 2 et JOUR 3 Moscou


Arrivée à Moscou. Transfert et installation à l’hôtel, avec verre de bienvenue. Logement.


Tour Panoramique de Moscou. Prise de contact idéale avec la ville, son centre historique et ses principaux monuments. À travers les amples avenues comme la célèbre « Tverskaya », nous arriverons au célèbre « Mont des Moineaux » et nous nous arrêterons à son sommet, devant l’Université Lomonossov, l’un des sept gratte-ciel de style stalinien. Nous ferons une halte également au Parc de la Victoire ainsi que devant le monastère de Novodievitchi et son lac, qui inspira Tchaïkovski dans sa composition du « Lac des Cygnes ». Nous continuerons notre visite par les rives de la Moskova, où se trouve la « Maison Blanche », siège du gouvernement russe. Nous flânerons dans la rue Arbat, rue piétonne animée au cœur de la vieille ville. Nous passerons devant la cathédrale du Saint-Sauveur, la Douma (Parlement Russe) le théâtre Bolchoï puis l’imposante façade de la « Loubianka », siège de l’ancien KGB. La suite de la visite permettra de voir les ruelles de l’ancien quartier marchand Kitaï-Gorod qui abrite de nombreuses petites églises. Nous arriverons finalement sur la Place Rouge, sans doute l’une des plus belles au monde, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Elle doit son nom à la couleur des briques des édifices qui l’entourent : le Musée d’Histoire, les murailles du Kremlin et la cathédrale Saint-Basile avec ses célèbres coupoles en forme de bulbe, construite sur ordre du Tsar Ivan le Terrible. Sur la place se trouve aussi le mausolée de Lénine et sur ses pavés défile l’Armée Russe lors des nombreuses commémorations tout au long de l’année.


Visite du territoire du couvent de Novodievitchi.

Visite de la cathédrale du Saint-Sauveur.

Promenade dans le quartier Zamoskvoretche.

Promenade dans le quartier “Octobre Rouge”.

Visite de la galerie Tretiakov.

Visite du Kremlin et de ses Cathédrales.

Visite du métro de Moscou.


Jour 4 Moscou - Saint Petersbourg


Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de Kolomenskoïe. L’ancien hameau de Kolomenskoïe, situé au nord de Moscou, est un lieu unique pour découvrir et apprécier, dans un cadre naturel exceptionnel, de très beaux passages de l’histoire russe et de son art typique. Sa construction commença au début du XIVe siècle, date à laquelle remontent les premières traces écrites de l’existence du lieu. Pendant plusieurs siècles, Kolomenskoïe fut la résidence d’été d’abord des Princes de la Moscovie puis des Tsars, également résidence et lieu de chasse préférés du Grand Prince Vassili III et d’Ivan le Terrible. Nous pourrons admirer un musée d’architecture en bois, matériau traditionnel de l’architecture civile et religieuse dans la vieille Russie, où se trouve l’ancienne maison de Pierre le Grand. Parmi tous les édifices le plus beau et le plus ancien, on trouve l’église de l’Ascension qui est classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Elle fut construite en 1532 sous ordre de Vassili III en forme pyramidale, caractéristique pour commémorer la naissance de son héritier Ivan le Terrible. Déjeuner. Promenade dans la rue Arbat. Fin d’après-midi libre. Diner. Transfert à la gare. Départ pour Saint-Pétersbourg. Nuit à bord du train en cabine quadruple. En option : Départ dans le nouveau TGV « Sapsan », qui couvre la distance entre les deux villes en 3h45, avec une nuit supplémentaire d’hôtel. En fonction de l’horaire du TGV, le diner pourrait être servi sous forme de panier-repas.

JOUR 5 Petit-déjeuner à bord du train. Arrivée à Saint-Pétersbourg. St. Pétersbourg. Fenêtre de la Russie vers l’Europe, la Venise du Nord, la Ville-Musée… Quel qu’il soit le nom qu’on lui donne, St. Pétersbourg est une ville à découvrir absolument ! Construite sur l’eau et la boue en 1703 par le Tsar Pierre le Grand, cette magnifique ville baltique est envoûtante. De somptueux palais, des ponts élégants, et des quais majestueux en granite encadrent des rivières et canaux s’entrecroisant avec les ruelles. Sa beauté et sa richesse laissent le visiteur sans mots.


Visite panoramique de Saint-Pétersbourg. Visite totalement guidée en Français, c’est une prise de contact idéale avec la ville, son centre historique et ses principaux monuments. Nous pourrons admirer la perspective Nevsky, avec ses plus prestigieux édifices : les palais Anitchkov, Stroganov et Beloselski-Belozerski, les églises protestante, catholique et arménienne, la cathédrale orthodoxe de Notre-Dame-de-Kazan, les bâtiments Eliséev, Singer et Mertens… Nous traverserons la Fontanka, qui limitait jadis le centre de Saint-Pétersbourg, ainsi que la Moïka et le canal Griboïedov. Sur les rives de ce dernier se trouve la célèbre cathédrale du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, typiquement russe avec ses coupoles multicolores et ses bulbes dorés. L’ancien Palais d’Hiver, imposante résidence des Tsars, aujourd’hui musée de l’Ermitage, domine avec sa façade Nord le cours de la majestueuse Neva. De l’autre côté du fleuve se dessine la silhouette de la forteresse de Pierre-et-Paul et sa haute flèche. Non loin se trouve la maisonnette de Pierre le Grand.


Petite promenade dans le quartier Dostoïevski.

Visite du marché Kouznetchny.

Visite de la forteresse Pierre-et-Paul avec sa cathédrale, panthéon des tsars Romanov.

Visite de la cathédrale Saint-Isaac.


JOUR 6 Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite du musée de l’Ermitage. Le magnifique Musée de l’Hermitage est le site le plus important de St. Pétersbourg. Il occupe le Palais d’Hiver, ancienne résidence des Tsars, et trois autres bâtiments adjacents surplombant la Neva. L’Ermitage est le plus grand musée de Russie ainsi que l’un des plus importants au monde. Il fut fondé en 1764 par Catherine la Grande et s’enrichit au long des siècles grâce aux achats par les Tsars de collections entières à l’étranger. Il compte plus de 3 millions d’œuvres d’art et possède des collections d’une richesse inestimable : des collections de sculptures, de peintures, de cristaux, de porcelaines, de tapisseries, de joyaux, de gravures, d’antiquités de l’époque classique, d’art contemporain, d’armes, de médailles, de monnaies, de livres précieux... Il doit sa renommée internationale en particulier aux collections de peintures des écoles italiennes, flamandes, françaises et espagnoles ; on peut y trouver des chefs-d’œuvre de Rembrandt, de Rubens, de Léonard de Vinci, de Raphaël. Ses somptueux intérieurs font de l’Ermitage le cadre idéal pour cette collection unique. Déjeuner. Visite du Monastère (« Laura ») Alexandre Nevsky. Fondé par Pierre I en 1710 au bord de la Neva, à la fin de l’Avenue Nevsky, ce monastère est l’un des plus anciens bâtiments de Saint-Pétersbourg. Il était destiné à abriter la dépouille d’Alexandre Nevsky, héros médiéval russe et prince de Novgorod, qui sauva le pays des envahisseurs Suédois, Teutons et Tatars. Le monastère orthodoxe fut élevé au rang suprême de Laura, dont une seule autre existe en Russie, celle de Serguiev Posad. La Laura Nevsky est composée de deux églises Baroques construites par Trezzini, de la majestueuse cathédrale néoclassique dédiée à la Trinité, et de plusieurs cimetières qui entourent le complexe, parmi de beaux jardins parsemés d’étangs. Diner à l’hôtel.


JOUR 7 Petit-déjeuner à l’hôtel. Excursion à Pavlovsk et visite du palais de Paul I et du parc. Le palais de Pavlovsk fut le cadeau de Catherine la Grande à son fils Paul, futur tsar Paul I, en 1777. L’endroit prit le nom de Pavlovsk et s’enrichit rapidement avec de nombreuses œuvres d’art grâce à l’épouse du Tsar, Maria Fedorovna, une amatrice d’arts qui fut mécène de nombreux artistes. Nous y apprécierons le raffinement des salons, l’harmonie des couleurs, l’élégance des cheminées en marbre de Carrare, la grande collection de porcelaines, les peintures et les objets en ivoire… Le Grand Parc de 600 hectares, originalement réserve de chasse impériale, est un chef d’œuvre européen d’architecture paysagiste. Déjeuner. Visite du Parc de Catherine à Pouchkine. La petite ville de Pouchkine, située à 30 km de Saint-Pétersbourg, a été nommée ainsi en l’honneur du célèbre poète russe. Elle s’appelait jadis « Tsarskoïe Selo », ou « Hameau des Tsars ». Elle abrite l’une des plus belles résidences impériales, le Palais de Catherine, qui doit son nom à Catherine I, la seconde femme de Pierre le Grand. La magnifique architecture du palais, allant du Rococo au Néoclassique, trouve son reflet dans le Jardin et le Parc attenants. Le Jardin fut dessine en style française avec des allées symétriques et des cages de buissons. Le parc paysager qui entoure le palais fut dessiné en style anglais autour d’un étang central et s’y étalent plusieurs petits bâtiments et monuments. Nous nous promènerons dans les bois de bouleaux et de sapins, les lacs et les étangs, les ruisseaux, les ponts, les sculptures, les pergolas… L’inoubliable beauté des lieux a été décrite par une multitude de poètes et artistes. Diner à l’hôtel.


JOUR 8 SAINT-PÉTERSBOURG (DÉPART) Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport.


> Demander une brochure ou des conseils


> Voir toutes nos offres sur la Russie

EndFragment