Le cinéma moteur de mon voyage !

La plus fascinante civilisation de la planète : Ile de Pâques


Après avoir vu le film "Rapa Nui" un mélodrame autour de l'affrontement de deux castes sur l'Île de Pâques j'ai eu envie d'écrire cet article et partir découvrir l'Ile de Pâques.



Le saviez-vous ?

Située à plus de 3700 km des côtes chiliennes et 4000 km de Tahiti, l'île de Pâques est la terre la plus isolée au monde. Pourtant, avec ses 163 km² elle est plus petite que la ville de Marseille.


Au coeur du Pacifique, à plus de 3000 km du continent sud - Américain, il est un petit bout de terre aux côtes déchiquetées et aux paysages vallonnés et arides. Une île; la plus éloignée de toute terre habitée où des centaines de géants de pierre, les Moaïs, gisent aux pieds de sanctuaires abandonnés, vestiges d'une mystérieuse civilisation.. Découverte en 1722 le jour de Pâques, l'île de Pâques ou "Rapa Nui" qui signifie "la grande île" en langue indigène, ne cesse d'intriguer les voyageurs et explorateurs. Quelles sont les origines du peuple de cette île mythique? Quel était le rôle des Moaïs? Comment ont ils été sculptés, transportés puis érigés? Autant de questions qui justifient un voyage sur l'île de Pâques afin de lever le voile sur ses nombreuses énigmes. En quelques mots, tout est dit mais tout reste pourtant à découvrir, à comprendre, à ressentir...


Nos conseils :


L'île de Pâques ne se visite pas seule, de par sa superficie, 5 jours suffisent amplement pour la découvrir dans sa totalité.


Ce voyage est généralement suggéré en extension avec des pays d'Amérique Latine notamment le Chili, mais aussi le Pérou, l’Équateur, la Bolivie ou encore l'Argentine.


Pour :

Les aventuriers et voyageurs confirmés. Les mordus d'Histoire et de civilisations. Ceux qui veulent vivre une expérience unique.


Quand partir ?

Située dans l'hémisphère Sud les saisons de l'île de Pâques sont inverses aux nôtres. L'hiver est donc la meilleure période pour s'y rendre: notamment entre Novembre et Mars.


Ma petite touche personnelle :


Un extrait de ce film de 1994 : "Rapa Nui" que j'avas envie de partager avec vous.


Dans la même veine, je vous propose


Et si on revisitait Paris à travers le cinéma ?


Par Julien Hirsinger , publié le 2 novembre 2020


Paris et le cinéma : voilà une histoire d’amour qui dure ! Aussi glamour qu’accueillante pour les équipes de tournage, la Ville Lumière reste un décor privilégié pour les réalisateurs. Du sommet de la tour Eiffel aux quais de Seine, partez sur les traces de quelques-uns de leurs spots favoris.


> Lire la suite