Le Cinéma, moteur de votre voyage !

Après la gastronomie, cap sur le cinéma, une activité de plus en plus au centre des voyages. Qui n’a jamais rêvé de découvrir comment ont été tournées les scènes de films cultes ?




Aujourd’hui, des destinations ont trouvé le filon pour attirer de nouveau spectateurs sur leur territoire. C’est le cas de la Nouvelle-Zélande avec le Hobbit ou encore la Jordanie avec Indiana Jones.


Des sites naturels comme le monument Pétra en Jordanie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour Indiana Jones, mais aussi des sites reconstitués comme L’école de Poudlard pour Harry Potter attirent chaque année des milliers de fans de cinéma souhaitant prolonger l’expérience et revivre les scènes, quitte à se plonger dans les personnages.


Les Offices du Tourisme misent tout pour attirer et fidéliser ces spectateurs. La France est ainsi le 3ème pays le plus filmé au monde.


Vous êtes un féru de cinéma et vous souhaitez visiter des sites en France ? Voici une petite liste :


- La maison d’architecte la Sanarytaine à Sanary-sur-Mer dans le Var où ont été tournés, dès les années 40, des films avec Fernandel et plus récemment la comédie « Enfin veuve » d’Isabelle Mergault, « Les Tuches » avec Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty ou un polar avec Olivier Marchal. Cette villa est spécialement étudiée et aménagée pour le cinéma avec possibilité de cantine et de loger les acteurs.


- Le Château de Vaux-le-Vicomte en Seine-et-Marne qui a accueilli plus de 70 films depuis la fin des années 60, parmi lesquels « La folie des grandeurs » de Gérard Oury, le James Bond « Moonraker », « Ridicule » de Patrice Leconte, « Vatel » de Roland Joffé et « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola.


- La ville de Bergue pour le film “Bienvenue chez les Ch’tis” avec ses monuments emblématiques comme le Beffroi, la Poste ou encore la maison de Mme Bailleul.


- Le studio la Belle de Mai à Marseille où la fameuse série Plus Belle la Vie a été tournée. Celui-ci s’inspire d’un quartier bien réel de la ville, celui du Panier. Ces décors plongent le spectateur dans un quartier typiquement provençal avec ses rues pavées, ses boutiques et ses appartements, organisés comme dans le « vrai » Marseille.

Vous avez envie de voyager à l’étranger tout en visitant des sites cinématographiques majeurs ? Voici un échantillon des lieux incontournables :


- Les studios de Babelsberg en Allemagne ont fêté leur centenaire en 2012. De grandes productions internationales ont été tournées comme The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson ou The inglorious Basterds de Quentin Tarantino.


- En Tunisie, le site de Mos Espa, village de Luke Skywalker dans la saga de la «Guerre des étoiles», attire aujourd’hui de nombreux touristes. Si à l’époque Georges Lucas ne devait pas s’imaginer l’impact que le site aurait, aujourd’hui ce sont les 2/3 de la région qui vivent grâce à ce site. A tel point que le Ministère du tourisme Tunisien a mis en place une opération de sauvetage des lieux, qui génèrent encore un véritable pèlerinage de la part des fans du monde entier.


- Les studios Pinewood possèdent plusieurs équipements en Grande-Bretagne qui sont occupés par de grosses productions comme les tournages de James Bond, d’Harry Potter, Les Pirates des Caraïbes, Mamma Mia ! ou encore Star Wars 7.


Et qui sait, peut être rencontrerez vous des personnes ayant les mêmes intérêts que vous ?