Le voyage en 2030 !

Dans une quinzaine d'années, le rapport au voyage aura largement évolué : Notre société sera désormais ultra-connectée et les technologies s'inscriront dans notre quotidien. Comment ces nouvelles technologies changeront le paysage actuel du voyage, seront-elles à la hauteur de nos attentes ?


Choisir son voyage autrement :


Aujourd'hui, l'industrie du tourisme et des voyages, déjà en retard par rapport à d'autres industries, ne propose, pour faire rêver ses voyageurs, que des images, des brochures, voire des vidéos pour certains acteurs. Peu de moyens pour une industrie censée faire rêver, mais qui pourrait s'expliquer par le fait que le voyage est un service, et non un produit, et que celui-ci est donc non tangible, ce qui en fait sa particularité.


Fort heureusement, d'ici 2030, la simulation aura pris une place importante, dans une logique de "tester avant d'acheter". Un exemple? Le casque Oculus Rift racheté par Facebook, qui permettra de visionner des vidéos à 360°. Un véritable outil d'inspiration au voyage ! Il ne vous restera plus qu'a branché votre casque de réalité virtuelle pour réserver une visite! Sons, images, odeurs, interactions avec un guide local... depuis votre fauteuil.


Les professionnels vous connaîtront ! C'est toute la question du Data base actuellement, ces milliers de données récoltées pour une meilleure personnalisation de votre voyage. Connaître vos habitudes de voyages, vos préférences, vos goûts.. pour vous proposer des prestations plus adaptées encore que jamais. Comment ? Grâce au WIFI AWARE par exemple.


Le principe est simple : envoyer des informations directement sur votre smartphone, depuis un aéroport, un musée.. et activer le contenu d'une application lorsque vous passerez devant des produits bien spécifiques. Si on extrapole un peu, vous pourrez recevoir, lorsque vous passerez devant une agence de voyage, un message sur votre smartphone avec un voyage, une promotion qui vous correspondent. Autre source, les mobiles: ceux-ci seront équipés de la 5G (65 000 fois plus rapide que la 4G). Ils permettront aux professionnels de récolter des données sur vos recherches pour un futur voyage; recherches que vous aurez effectuées sur votre apple Watch ou Smartphone, grâce à des "pixels de suivi" (futur des cookies actuels).